29 mai 2016

Les actualités de la semaine (5)

En collaboration avec l'Agence Science-Presse, je rédige les actualités du site Naître et grandir. Voici les sujets qui ont attiré notre attention la semaine dernière.

L'alimentation autonome sous la loupe
La façon d’introduire les aliments solides aurait des répercussions sur l’alimentation des enfants, révèle une petite étude réalisée en Nouvelle-Zélande. Les chercheurs se sont intéressés plus particulièrement à l’alimentation autonome, une approche où le bébé se nourrit par lui-même.


Selon les résultats de l’étude, les bébés qui mangeaient par eux-mêmes participaient davantage aux repas familiaux que ceux qui étaient nourris à la cuillère. Selon les chercheurs, il s’agirait d’une saine habitude à adopter.

Pour lire la suite.


Peur des aiguilles: les parents ont une influence
Le comportement des parents lors de la vaccination de leur enfant peut aider à prévenir la peur des aiguilles plus tard, selon des chercheurs de Toronto.


En effet, les résultats de leur étude révèlent que les enfants qui étaient réconfortés avec sensibilité par leurs parents lors des vaccins de 12 mois étaient moins craintifs face aux aiguilles lorsqu’ils étaient âgés de 4 à 5 ans.

Pour lire la suite.

23 mai 2016

Les actualités de la semaine (4)

En collaboration avec l'Agence Science-Presse, je rédige les actualités du site Naître et grandir. Voici les sujets qui ont attiré notre attention la semaine dernière.

Moins d'enfants canadiens avec un surplus de poids
Le nombre d’enfants en surpoids a diminué au Canada au cours des 10 dernières années, révèle une étude réalisée par des chercheurs canadiens. Selon leurs résultats, la proportion d’enfants canadiens en surpoids ou obèses serait passée de 31 % en 2004-2005 à 27 % en 2012-2013. Une diminution similaire aurait été observée dans d’autres pays développés comme la Pologne, l’Australie, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark, soulignent les chercheurs.
Lire la suite.

Mort subite du nourrisson: prudence avec l'emmaillotage
Les parents devraient éviter de placer leur bébé sur le côté ou sur le ventre pour dormir, et ce, particulièrement s’ils choisissent de l’emmailloter, met en garde un groupe de chercheurs internationaux. L’emmaillotage serait en effet associé à la mort subite du nourrisson dans certaines circonstances. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion en analysant les résultats de 4 études réalisées sur un total de 760 enfants décédés de mort subite.
Lire la suite.

Régime sans gluten: aucun avantage pour les enfants en santé
Un régime sans gluten qui n’est pas nécessaire médicalement pourrait avoir des répercussions négatives sur la santé des enfants, prévient une pédiatre américaine. Même si ce type de régime est conseillé dans certaines situations, il n’est pas approprié pour tous, rappelle-t-elle.
Lire la suite.

La pleine lune influence-t-elle les enfants?

Le 21 mai dernier, c'était pleine lune. Depuis toujours, on prête à la pleine lune beaucoup d’influence dans nos vies. Peut-être que certains seraient même tentés de croire qu’elle affecte le comportement des enfants. Une équipe de chercheurs internationaux s’est d’ailleurs attardée à cette hypothèse!
Pour tenter de percer le mystère, les scientifiques ont mesuré l’activité physique et le sommeil de 5 812 enfants répartis dans 12 pays, dont le Canada. Leurs résultats sont toutefois un peu décevants. Ils n’ont en effet noté aucun effet des phases lunaires sur le niveau d’activité des enfants. En d’autres termes, la pleine lune ne les rendrait pas plus excités.
Pour lire la suite, consulter mon plus récent billet sur Naître et grandir: Les enfants et la pleine lune.

17 mai 2016

Les actualités de la semaine (3)

En collaboration avec l'Agence Science-Presse, je rédige les actualités du site Naître et grandir. Voici les sujets qui ont attiré notre attention la semaine dernière.

Garderie: une protection à long terme contre les virus?
Fréquenter un service de garde permettrait aux tout-petits d’être protégés plus tard contre certains virus, révèle une étude réalisée aux Pays-Bas. Des chercheurs sont arrivés à cette conclusion en mesurant la fréquence des gastroentérites chez des enfants, de leur naissance jusqu’à l’âge de 6 ans, qu’ils fréquentent ou non une garderie. 

Pour lire la suite.

Écrans: éviter les crises quand vient le temps de les fermer?
Prévenir un enfant qu’il devra bientôt éteindre la télévision ou la tablette ne serait pas une stratégie efficace pour éviter les crises, révèle une petite étude américaine. Des chercheurs ont en effet remarqué que les enfants à qui les parents donnaient un avertissement du genre « Tu dois fermer dans 2 minutes » étaient beaucoup plus contrariés quand venait le temps d’éteindre l’écran que ceux qui n’avaient pas reçu un tel avertissement. 

Pour lire la suite.

Mieux comprendre le lien d'attachement père-enfant
Les études sur l’attachement portent souvent sur la relation mère-enfant et peu s’attardent au lien qui se développe entre un père et son bébé. Des chercheurs de l’Université de Montréal ont donc voulu mieux comprendre les particularités de l’attachement père-enfant.

Les résultats préliminaires de l’étude ont été présentés lors du 84e congrès de l’ACFAS qui se tenait à Montréal la semaine dernière. Carole Gagnon, étudiante au doctorat à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, a analysé comment des enfants âgés de 12 à 18 mois réagissaient lorsque l’un de leurs parents s’absentait temporairement. Ce type d’expérience est utilisé couramment pour évaluer la relation d’attachement parce qu’elle cause un léger stress à l’enfant.

Pour lire la suite.

8 mai 2016

Les actualités de la semaine (2)

En collaboration avec l'Agence Science-Presse, je rédige les actualités du site Naître et grandir. Voici les sujets qui ont attiré notre attention la semaine dernière.

Apprendre dehors, bon pour la concentration
Prévoir des activités à l’extérieur aiderait les enfants à mieux se concentrer, indique une recherche américaine réalisée auprès d’environ 130 enfants de la maternelle.
Pour lire la suite.

Cerveau des tout-petits: l'importance du soutien et du réconfort
Offrir beaucoup de soutien et de réconfort pendant la petite enfance permettrait au cerveau des tout-petits de mieux se développer, révèle une étude américaine réalisée auprès de 127 enfants et de leur mère.
Pour lire la suite.

Gastro: le jus de pomme à la place des solutions de réhydratation?
Lors d’une gastroentérite chez un enfant, le jus de pomme serait suffisant pour prévenir la déshydratation légère, conclut une étude canadienne. Ces résultats remettent en question la recommandation actuelle d’offrir des solutions de réhydratation.
Pour lire la suite.

6 mai 2016

Comment étudier la famille?

Le magazine Planète F publie cette semaine un tout nouveau dossier: Familles post-nucléaires. L'équipe de rédaction du magazine a souhaité dépeindre les différentes réalités des familles québécoises. Dans ce dossier, je m'intéresse aux défis qui se présentent lorsque les chercheurs étudient les familles.

Voici un court extrait:
Alors, quand les études se contredisent, est-ce que cela signifie que le modèle familial a vraiment autant d’importance qu’on y accorde? « Il n’existe pas un type de famille particulièrement problématique, explique Hélène Belleau, professeure à l’INRS Urbanisation Culture Société et directrice scientifique du Partenariat de recherche Familles en mouvance. En fait, ce n’est pas le type de famille qui fait la différence. C’est davantage le fait de vivre dans un milieu pauvre, d’avoir un parent qui vit certaines difficultés ou d’être un enfant qui connaît des défis comme un handicap lourd. » Départager la famille du contexte dans lequel elle vit est d’ailleurs ce qui complique la recherche.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon texte LA FAMILLE SOUS LA LOUPE DES SCIENTIFIQUES. Le texte est accessible aux abonnés seulement, mais cela constitue l'occasion idéale d'encourager un jeune magazine indépendant qui offre un contenu de qualité et des réflexions passionnantes.

2 mai 2016

Les actualités de la semaine

En collaboration avec l'Agence Science-Presse, je rédige les actualités du site Naître et grandir. Voici les sujets qui ont attiré notre attention la semaine dernière.

Familles homoparentales: le bien-être des enfants est le même

Une autre étude vient confirmer que l’orientation sexuelle des parents n’a pas d’influence sur le développement des enfants. En effet, les enfants vivant au sein d’une famille homoparentale avec deux mamans se développeraient de la même manière que ceux issus de familles hétérosexuelles.
Pour en lire la suite.

Victimes des stéréotypes dès 3 mois?
Les bébés seraient soumis très tôt aux stéréotypes sexuels et leurs pleurs pourraient y être pour quelque chose, révèle une étude franco-britannique. En effet, les adultes se baseraient à tort sur le type de pleurs pour déterminer le niveau de masculinité ou de féminité d’un enfant.
Pour lire la suite.

Naissances au Québec: moins de bébés en 2015
Le nombre de naissances au Québec a continué de diminuer en 2015, selon des données provisoires de l’Institut de la statistique du Québec.
Pour lire la suite.