17 mai 2016

Les actualités de la semaine (3)

En collaboration avec l'Agence Science-Presse, je rédige les actualités du site Naître et grandir. Voici les sujets qui ont attiré notre attention la semaine dernière.

Garderie: une protection à long terme contre les virus?
Fréquenter un service de garde permettrait aux tout-petits d’être protégés plus tard contre certains virus, révèle une étude réalisée aux Pays-Bas. Des chercheurs sont arrivés à cette conclusion en mesurant la fréquence des gastroentérites chez des enfants, de leur naissance jusqu’à l’âge de 6 ans, qu’ils fréquentent ou non une garderie. 

Pour lire la suite.

Écrans: éviter les crises quand vient le temps de les fermer?
Prévenir un enfant qu’il devra bientôt éteindre la télévision ou la tablette ne serait pas une stratégie efficace pour éviter les crises, révèle une petite étude américaine. Des chercheurs ont en effet remarqué que les enfants à qui les parents donnaient un avertissement du genre « Tu dois fermer dans 2 minutes » étaient beaucoup plus contrariés quand venait le temps d’éteindre l’écran que ceux qui n’avaient pas reçu un tel avertissement. 

Pour lire la suite.

Mieux comprendre le lien d'attachement père-enfant
Les études sur l’attachement portent souvent sur la relation mère-enfant et peu s’attardent au lien qui se développe entre un père et son bébé. Des chercheurs de l’Université de Montréal ont donc voulu mieux comprendre les particularités de l’attachement père-enfant.

Les résultats préliminaires de l’étude ont été présentés lors du 84e congrès de l’ACFAS qui se tenait à Montréal la semaine dernière. Carole Gagnon, étudiante au doctorat à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, a analysé comment des enfants âgés de 12 à 18 mois réagissaient lorsque l’un de leurs parents s’absentait temporairement. Ce type d’expérience est utilisé couramment pour évaluer la relation d’attachement parce qu’elle cause un léger stress à l’enfant.

Pour lire la suite.