18 septembre 2015

Des céréales dans le biberon?

Certains conseils donnés aux parents datent vraiment d'une autre époque. Par exemple, nos grands-mères avaient la bonne idée de tremper la suce de leur bébé dans le miel pour les aider à se calmer et à attraper le botulisme. Heureusement, cette charmante tradition a disparu aujourd'hui. D'autres pratiques de ce genre persistent toutefois encore. D'ailleurs, quelqu'un vous a sûrement déjà suggéré de mettre un peu de céréales dans un biberon pour aider votre enfant à dormir.

L'Académie américaine de pédiatrie est pourtant formelle : ce n'est pas recommandé, et pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ça ne fonctionne pas. Les bébés qui reçoivent des céréales avant l'âge d'introduction des solides ne font pas leurs nuits plus rapidement que les autres.

Ensuite, il y a une question d'âge. Bien qu'elles sont souvent remises en question, les recommandations actuelles sur l'âge d'introduction des aliments solides demeurent les mêmes, c'est-à-dire aux environs de 6 mois. Avant cet âge, le système digestif de l'enfant ne serait pas assez mature. De plus, offrir des aliments solides avant 4 mois pourrait aussi augmenter le risque d'allergies dans le futur. Comme les céréales sont définitivement un aliment solide, il est préférable de ne pas les introduire trop tôt, même dans un biberon.

Cependant, la principale raison selon l'AAP pour éviter de mettre des céréales dans un biberon, c'est pour prévenir l'obésité. En effet, lorsqu'on ajoute des céréales dans le lait du bébé, on ajoute aussi des calories. Donc, pour la même quantité de lait consommé, le bébé reçoit beaucoup plus de calories. Le lien entre les céréales dans le biberon et l'obésité est d'ailleurs connu depuis au moins les années 1970.

Enfin, il est important de mentionner qu'épaissir du lait maternel avec des céréales peut être une tâche ardue. En effet, le lait maternel contient une enzyme, l'amylase, dont le travail est de digérer l'amidon. Par conséquent, les céréales ajoutées sont rapidement digérées et le lait redevient alors aussi liquide qu'il était au départ.

Et pour le reflux?
On recommande parfois aux parents d'un bébé souffrant de reflux gastro-œsophagien d'ajouter des céréales au biberon pour épaissir le lait. Plusieurs études ont en effet démontré que l'ajout d'un agent épaississant au lait peut réellement diminuer les régurgitations. Cette diminution serait toutefois minime, certaines études indiquant une réduction d'à peine 0,6 épisode de régurgitation par jour. L'épaississement du lait semble aussi favoriser le gain de poids, une observation positive pour ces bébés qui vivent souvent des retards de croissance. Certains résultats suggèrent également une certaine réduction de l'acidité du contenu de l'estomac.

Cependant, selon certains professionnels, ajouter des céréales dans un biberon peut être dangereux pour le bébé. En effet, un bébé ne contrôle pas encore très bien le fait d'avaler et de respirer de façon coordonnée. Lorsqu'on épaissit le lait, on augmente alors le risque que le bébé aspire le mélange dans ses poumons. Des études réalisées sur l'utilisation des agents pour épaissir le lait n'ont toutefois pas établi clairement que cette pratique était risquée. Certains chercheurs ont cependant noté que les bébés qui recevaient du lait épaissi avec des céréales de riz toussaient davantage.

En résumé, l'ajout de céréales dans le biberon n'est vraiment pas recommandé pour la majorité des bébés. Dans le cas particulier du reflux gastro-œsophagien, il est préférable d'en discuter d'abord avec le médecin de l'enfant qui pourra évaluer s'il s'agit d'une bonne idée ou non.

À propos de l'introduction des solides:
La saga du fer et des aliments solides
Aliments solides et allergies : avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure
Les céréales enrichies en fer sont-elles essentielles après 6 mois d'allaitement exclusif?

Références:
American Academy of Pediatrics. (2015) Cereal in a Bottle: Solid Food Shortcuts to Avoid. Healthychildren.org.

Andrea Horvath, Piotr Dziechciarz and Hania Szajewska. The Effect of Thickened-Feed Interventions on Gastroesophageal Reflux in Infants: Systematic Review and Meta-analysis of Randomized, Controlled Trials. Pediatrics 2008;122;e1268-e1277.

Hegardt P, Lindberg T, Börjesson J, Skude G. (1984) Amylase in human milk from mothers of preterm and term infants. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 1984 Sep;3(4):563-6.

J. P. Kevany, S. N. Humphries, A. F. Corboy (1975) Infant feeding patterns and weight status in five year old children. Irish Journal of Medical Science, Volume 144, Issue 1 , pp 379-387.

Macknin ML, Medendorp SV, Maier MC. Infant sleep and bedtime cereal. Am J Dis Child. 1989 Sep;143(9):1066-8.

3 commentaires:

  1. Merci pour votre article. Alors pourquoi est-ce encore pratique courante en France? Comment les pédiatres peuvent-ils justifier cette recommendation?

    RépondreSupprimer
  2. parce que Nestlé offre des cadeaux, voyages, au personnel médical....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi en France plus qu'au Canada?

      Supprimer