19 mars 2012

Question de la semaine: Combien de temps pour qu'un aliment se rende dans le lait de la mère?

Cette semaine, je réponds à la question de Sophie Lesiège: Après combien de temps ce qu'on mange se retrouve dans le lait maternel?


Tout d'abord, je dois mentionner qu'il est plutôt rare qu'un bébé réagisse à un aliment que la mère a mangé. Dans la première année, on estime qu'environ 5 % des bébés allaités vont avoir une telle réaction, l'aliment responsable étant le lait de vache dans la majorité des cas. Les autres aliments pouvant aussi causer des réactions sont les oeufs, les arachides, les noix, le blé, le soya et le poisson.


Lorsque le bébé a une réaction aigüe à un aliment consommé par la mère, les symptômes d'intolérance peuvent apparaître dans l'heure suivant la consommation. Par exemple, Nancy Mohrbacher, IBCLC, rapporte que deux bébés allaités développaient des rougeurs et des éruptions sur la peau moins d'une heure après que leur mère ait mangé des piments rouges.


Dans le cas des réactions aigües, les symptômes disparaissent généralement 24 à 48 heures après que la mère ait cessé de manger l'aliment responsable. 

Toutefois, s'il s'agit d'un aliment que la mère consomme régulièrement, cela peut prendre plus de temps pour que toute trace de celui-ci ait disparu de son métabolisme. Par exemple, lorsqu'une mère commence une diète sans produit laitier, cela peut prendre 2 à 3 semaines avant que la protéine du  lait de vache soit complètement éliminée de son système.

Enfin, comme il n'est pas toujours évident de déterminer si un bébé est intolérant à quelque chose que la mère a mangé, en cas de doute, je suggèrerais d'entrer en contact avec une bénévole d'un groupe d'entraide ou une consultante en lactation afin d'être guidée dans cette situation.

Tous les lundis, je réponds à une question des lecteurs sur la périnatalité. Il y a quelque chose que vous auriez toujours aimé savoir concernant la grossesse, l'accouchement, l'allaitement ou le maternage? Écrivez-moi à info@mamaneprouvette.com et je tenterai de trouver la réponse.


Référence: Mohrbacher, N. (2010) Breastfeeding Answers Made Simple. Amarillo: Hale Publishing.

3 commentaires:

  1. Bonjour maman Éprouvette,
    Je découvre avec grand plaisir ton blog et je voulais te dire un grand bravo! Je me délecte de toutes ces réponses intéressantes que tu apportes sur des sujets qui passionnent moi aussi beaucoup.
    À très bientôt! et bravo encore

    RépondreSupprimer
  2. Mais sa ne répond pas à la question! La question n'est pas"combien de temps faut il pour que bebe fasse une réaction à un aliment"! Mais plutôt, exemple: "j'ai pris mon petit déjeuner à 9h, en combien de temp sera t'il dans mon lait?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très difficile de savoir exactement combien de temps prend une molécule pour se rendre jusque dans le lait. Il n'existe pas beaucoup d'information à ce sujet dans les livres de lactation. Cependant, on peut répondre indirectement en observant la réaction du bébé. Si on sait que le bébé réagit en moins d'une heure, on suppose que les substances responsables ont aussi mis moins d'une heure pour passer dans le lait.

      Supprimer