20 mars 2012

L'allaitement pendant la grossesse

Il existe encore plusieurs tabous concernant l'allaitement. L'un des plus tenaces est sans contredit la poursuite de l'allaitement pendant la grossesse. Que ce soit les parents, les amis ou les professionnels de la santé, tous semblent inquiets pour la santé de l'enfant à naître et bien des femmes subissent des pressions pour sevrer leur bambin. Mais, qu'en est-il vraiment? Est-il dangereux d'allaiter pendant une grossesse?

Que les femmes enceintes et allaitantes se réjouissent! Une étude vient de confirmer ce que des générations de mères savaient déjà: l'allaitement pendant la grossesse n'a pas d'impact sur la santé maternel ou sur celle du foetus.

Des chercheurs iraniens ont comparés les grossesses de 80 femmes allaitantes à celles de 240 femmes qui n'allaitaient plus. Cela leur a permis de constater qu'il n'y avait pas plus de naissances avant terme dans un groupe que dans l'autre. De plus, le poids du bébé à la naissance n'était pas significativement différent entre les deux groupes.

Par conséquent, ces résultats démontrent qu'il n'y a pas d'effets négatifs sur la grossesse à poursuivre l'allaitement pendant la gestation. Les professionnels de la santé peuvent donc rassurer les mères qui souhaitent vivre cette aventure et aussi mieux les supporter dans ce choix.

Référence: Madarshahian, Farah et Hassanabadi, Mohsen. (2012) A Comparative Study of Breastfeeding During Pregnancy: Impact on Maternal and Newborn Outcomes. Journal of Nursing Research, 20 (1), 74–80.

2 commentaires: