22 mars 2012

Efficacité de différents traitements pour les mamelons blessés

Les douleurs aux mamelons sont associées à une durée plus courte de l'allaitement. En effet, qui blâmerait une femme de remettre son allaitement en question lorsque les tétées sont une source de souffrance? Pour cette raison, il est primordial de trouver des traitements efficaces pour régler cette problématique.

Règle générale, une amélioration de la prise du sein suffit à régler la plupart des inconforts. Toutefois, dans le cas de certaines mères dont  les mamelons sont blessés plus sérieusement, un petit coup de pouce est parfois nécessaire pour favoriser la guérison.

Il existe plusieurs options pour les mères ayant des blessures aux mamelons. Par exemple, on suggère souvent l'application de lait maternel ou de lanoline. Par ailleurs, dans les dernières années, une crème tout-usage pour les mamelons (APNO en anglais pour all-purpose nipple ointment) a été mise au point. Cette crème est aussi connu sous le nom de crème magistrale du Dr. Newman, d'après le nom du médecin torontois l'ayant mis au point.

Alors, lequel de ces traitements est le plus efficace? Des chercheurs de Toronto ont tenté de répondre en partie à cette question en comparant l'efficacité de l'APNO à la lanoline.

Pour cette étude, 151 mères allaitantes souffrant de douleurs aux mamelons ont été réparties au hasard entre deux groupes. Le premier groupe devait utiliser la lanoline et le deuxième groupe l'APNO. Une semaine plus tard, les mères ont été rencontrées pour évaluer l'évolution de la situation.

Les chercheurs ont ainsi constaté qu'il n'y avait pas de différences significatives entre les deux groupes en ce qui avait trait à la douleur ressentie. Par ailleurs, les femmes ayant utilisé la lanoline rapportaient une plus grande satisfaction par rapport à l'allaitement que les femmes ayant utilisé l'APNO.

Les chercheurs concluent donc que l'efficacité de l'APNO n'est pas supérieure à celle de la lanoline. Cette dernière demeure donc une option intéressante pour le traitement des mamelons. D'autant plus, qu'elle est accessible facilement, contrairement à l'APNO qui nécessite une prescription.

Pour lire la réaction du Dr. Newman à cette étude.

Référence: Dennis CL, Schottle N, Hodnett E, McQueen K. An All-Purpose Nipple Ointment Versus Lanolin in Treating Painful Damaged Nipples in Breastfeeding Women: A Randomized Controlled Trial. Breastfeed Med. 2012 Mar 19.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire