6 avril 2012

Réaction du Dr. Newman à l'étude sur l'efficacité de sa crème tout-usage

Dans un billet précédent, je rapportais les résultats d'une étude comparant l'efficacité de la crème tout-usage pour les mamelons du Dr. Newman et de la lanoline. L'étude concluait que la crème tout-usage n'était pas plus efficace que la lanoline pour favoriser la guérison des mamelons blessés. Sur sa page Facebook, le Dr. Newman a réagit à cette nouvelle.

Selon le Dr. Newman, l'expérience rapportée par l'équipe du Mount Sinai Hospital n'est pas pertinente à sa pratique puisque la plupart des femmes notent habituellement une amélioration de leur état après quelques jours même sans traitement. Ce serait d'ailleurs une lacune importante de l'étude de ne pas avoir étudié un groupe de femmes non-traitées. L'équipe du Dr. Newman traite habituellement les femmes pour qui le passage du temps ou le traitement avec de la lanoline ne fonctionne pas. Ce sont ces femmes qui ont besoin d'utiliser la crème tout-usage pour les mamelons. Les femmes ayant "besoin" de lanoline n'auraient en fait besoin d'aucun traitement.

Toujours selon le Dr. Newman, la meilleure façon de traiter les mamelons douloureux est d'aider le bébé à avoir la meilleure prise du sein possible. L'équipe du Mount Sinai Hospital utiliserait une approche différente de celle du Dr. Newman mais celui-ci croit que son approche fonctionne mieux la plupart du temps.

La réaction du Dr. Newman démontre bien une vérité importante du monde de la recherche: on peut rarement se baser sur une seule étude pour tirer des conclusions définitives. Le contexte et la méthodologie du projet de recherche peuvent affecter la portée des résultats. Par conséquent, les consensus sont rares, d'où l'importance de conserver un esprit critique.

Référence:
Page Facebook du Dr. Jack Newman
http://www.facebook.com/profile.php?id=100001698256441

2 commentaires:

  1. Ce fut mon cas. La lanoline ne ferait aucun effet, depuis des semaines! Cette crème à reglée en trois jours(oui oui) un problème que je traînais depuis presque trois mois. Le billet de l'autre jour m'avait laissée perplexe car moi, ça m'a sauvée la vie!

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi ce que je retiens de l'étude et du commentaire du Dr. Newman. Pour les femmes qui ont des blessures légères, la lanoline peut être suffisante. Pour certains cas plus sérieux, la crème tout-usage est toutefois recommandée.

    RépondreSupprimer