6 mai 2016

Comment étudier la famille?

Le magazine Planète F publie cette semaine un tout nouveau dossier: Familles post-nucléaires. L'équipe de rédaction du magazine a souhaité dépeindre les différentes réalités des familles québécoises. Dans ce dossier, je m'intéresse aux défis qui se présentent lorsque les chercheurs étudient les familles.

Voici un court extrait:
Alors, quand les études se contredisent, est-ce que cela signifie que le modèle familial a vraiment autant d’importance qu’on y accorde? « Il n’existe pas un type de famille particulièrement problématique, explique Hélène Belleau, professeure à l’INRS Urbanisation Culture Société et directrice scientifique du Partenariat de recherche Familles en mouvance. En fait, ce n’est pas le type de famille qui fait la différence. C’est davantage le fait de vivre dans un milieu pauvre, d’avoir un parent qui vit certaines difficultés ou d’être un enfant qui connaît des défis comme un handicap lourd. » Départager la famille du contexte dans lequel elle vit est d’ailleurs ce qui complique la recherche.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon texte LA FAMILLE SOUS LA LOUPE DES SCIENTIFIQUES. Le texte est accessible aux abonnés seulement, mais cela constitue l'occasion idéale d'encourager un jeune magazine indépendant qui offre un contenu de qualité et des réflexions passionnantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire