9 mars 2015

Listeria à l'attaque du placenta

Elle est crainte par les futures mères et adore le froid. Non, il ne s'agit pas de la Reine des Neiges. Je parle plutôt de Listeria, une bactérie responsable de fausses couches chez les femmes enceintes et qui a la fâcheuse habitude de se multiplier allègrement au réfrigérateur. Tout comme l'héroïne de Disney, elle possède aussi des pouvoirs inquiétants. Elle parvient à traverser la barrière du placenta pour se rendre jusqu'au fœtus. Des chercheurs français auraient toutefois mis au jour sa tactique.

Grâce à des travaux réalisés sur la souris, les scientifiques ont découvert que Listeria, monocytogenes de son petit nom, manipule nos propres protéines pour mieux infiltrer le placenta. Listeria possède en effet deux protéines qui lui permettent de s'attacher solidement aux cellules du placenta, InlA et InlB. Selon cette nouvelle étude, InlB aurait la capacité d'activer une enzyme normalement inerte dans les cellules du  placenta, PI3-K. Cette étape serait capitale pour l'infection, car l’action de PI3-K modifierait la membrane des cellules, laissant ainsi la bactérie s'introduire à l'intérieur.

Par la suite, Listeria utilise son stratagème habituel. Une fois à l'intérieur de la cellule, elle s'échappe de la prison où la cellule essayait de la restreindre. Elle peut alors se multiplier et se propulser d'une cellule à l'autre sans jamais mettre le nez hors des cellules. Ainsi camouflée, elle est difficile à repérer par le système immunitaire.

Chez la majorité des gens, les impitoyables cellules T parviennent toutefois à détecter l'intruse et à la détruire. Cependant, la situation est bien différente pour les femmes enceintes. On estime en effet que 27% des cas d'infections avec Listeria touchent les femmes enceintes. Ces dernières ont en fait 20 fois plus de risque de développer la maladie.

Selon les scientifiques, cela serait dû à la baisse d'efficacité des cellules T pendant la grossesse. Cette diminution permettrait à Listeria de passer à travers le placenta pour finalement se retrouver dans le liquide amniotique où elle sera inhalée ou avalée par le bébé. Elle infectera ensuite les poumons et le système digestif. Résultat : chez 30 % des mères infectées, l'infection se soldera par une fausse couche ou la naissance d'un bébé mort-né.

Grâce à cette nouvelle étude, les scientifiques comprennent maintenant mieux comment une bactérie comme Listeria peut s’adapter pour envahir notre organisme, malgré les efforts du système immunitaire pour la stopper. Ces découvertes pourraient même être utiles dans la lutte contre d’autres pathogènes, croient les chercheurs.

Au Canada, environ 132 cas de listériose sont déclarés annuellement. À titre préventif, l’Agence de la santé publique du Canada recommande aux femmes enceintes d'éviter les aliments pouvant contenir Listeria comme le lait cru, les fromages à pâte molle, les pâtés et les viandes de charcuterie.

- Ce billet a également été publié sur le site de l'Agence Science-Presse.

À propos de Listeria dans le sushi:
Sur le blogue:
Peut-on manger du sushi pendant la grossesse?
En vidéo:



Pour en savoir plus sur le placenta:
Misez sur le placenta!
Génomique du placenta 101
Le rôle du placenta pour protéger le foetus

Sources:
Agence de la santé publique du Canada. (2012) Listeria. Consulté le 8 mars 2015.

Baud D, Greub G. (2011) Intracellular bacteria and adverse pregnancy outcomes. Clin Microbiol Infect. 17(9) : 1312-22.

Gessain G, Tsai YH, Travier L, Bonazzi M, Grayo S, Cossart P, Charlier C, Disson O, Lecuit M. (2015) PI3-kinase activation is critical for host barrier permissiveness to Listeria monocytogenes. J Exp Med. 2015 Feb 9; 212(2) : 165-83.

Lamont RF, Sobel J, Mazaki-Tovi S, Kusanovic JP, Vaisbuch E, Kim SK, Uldbjerg N, Romero R.  (2011) Listeriosis in human pregnancy: a systematic review. J Perinat Med. 2011 May;39(3) : 227-36. doi : 10.1515/JPM.2011.035. Epub 2011 Apr 25.

Lauvau, G. (2015) PI3-kinase, the key for bugs to get in? J Exp Med.vol. 212 (2) : 127.

The Rockefeller University Press. (2016, 26 janvier) How listeria breaches the placenta. Consulté le 5 mars 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire