11 mars 2015

1000 jours, matière blanche et bébé-surprise: revue de presse du 11 mars

1000 jours pour la santé
Les 1000 premiers jours d'un enfant, c'est du moment où l'ovule rencontre le spermatozoïde jusqu'à son anniversaire de 2 ans. En entrevue pour le Figaro, Philippe Deruelle explique pourquoi cette période est si cruciale pour la santé future d'un individu. L'enfant serait alors plus vulnérable aux conditions défavorables dans son environnement, ce qui pourraient ensuite influencer l'expression des gènes. C'est ce qui influencerait le développement de maladies chroniques comme le diabète, l'obésité et les maladies cardiovasculaires.
Les 1000 premiers jours, déterminants pour la santé de l'enfant

Matière blanche et lecture

Un article du New Yorker raconte que des chercheurs ont observé une différence dans le développement de la matière blanche du cerveau entre ceux qui ont de la difficulté à lire et ceux qui lisent avec aisance. Cette observation était particulièrement vraie pour une zone du cerveau: la région temporopariétale gauche. Cette portion du cerveau est primordiale pour la compréhension des sons, la parole et la lecture. Selon les chercheurs, si le développement de  la matière blanche ne se fait pas comme prévu entre la maternelle et la 3e année, la lecture serait plus difficile. L'environnement dans lequel l'enfant évolue pourrait être en partie responsable de la façon dont le cerveau s'organise. Selon les chercheurs, leurs résultats vont plus loin que la neuroscience. Ils remettent aussi en question l'environnement dans lequel un enfant devrait apprendre à lire.
How Children Learn To Read

Un bébé-surprise
Ce genre de nouvelle fait les manchettes à l'occasion. Une femme met un bébé au monde en ignorant qu'elle était enceinte. À l'émission Médium large animée par Catherine Perrin, la sage-femme Isabelle Brabant et la psychiatre Marie-Josée Poulin explore les différents facteurs pouvant mener à une telle situation.
Être enceinte sans le savoir, c'est possible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire