4 mai 2015

Allaitement : quel est le meilleur traitement pour les mamelons douloureux?


Il y a la lanoline, bien sûr. Il y a aussi les boucliers ou les compresses d'hydrogel. Enfin, il y a la célèbre crème tout-usage du Dr Newman. Quand vient le temps de trouver un remède aux blessures aux mamelons, les options sont très nombreuses. Il est pourtant difficile d'établir laquelle est la plus efficace. C'est ce qu'ont tenté de faire les chercheurs du collectif Cochrane en faisant l'inventaire des études existant sur le sujet.

Il faut dire tout de suite que très peu d'études de qualité ont été réalisées pour déterminer l'efficacité des remèdes pour les mamelons. Les scientifiques ont en effet retenu seulement quatre études correspondant à des essais cliniques. Les études en question ont comparé l'effet d'utiliser des compresses de glycérines, de la lanoline, de la crème tout-usage ou des boucliers d'allaitement pour guérir les mamelons blessés. Par ailleurs, toutes les femmes étudiées ont bénéficié d'un suivi professionnel pour améliorer la mise au sein.

Selon l'analyse du collectif Cochrane, les résultats de ces études indiquent qu'il n'y a pas plus d'avantages à un des traitements mentionnés que de mettre simplement du lait maternel ou même de ne rien mettre du tout. Aucun traitement en particulier ne diminuait de façon importante la perception de la douleur par les mères. En fait, peu importe le traitement utilisé, les mamelons guérissaient 7 à 10 jours post-partum. Le meilleur traitement serait peut-être d'informer les mères que leurs douleurs devraient disparaître d'ici une semaine environ, à condition d'obtenir de l'aide pour la mise au sein bien sûr, croient les scientifiques.

Les chercheurs soulignent toutefois que les résultats de ces études ne permettent pas de tirer des conclusions bien solides. En effet, même si les projets de recherches ont été élaborés adéquatement, ils ont étudié trop peu de femmes pour être fiables. Au total, les quatre études ont analysé 656 femmes. 

Selon les scientifiques, davantage d'études seront donc nécessaires pour établir avec plus de certitudes le traitement à recommander lorsqu'une femme a des douleurs aux mamelons.

- Ce billet a également été publié sur le site Naître et grandir.

À propos des traitements pour soigner les mamelons:
 
Source :
Dennis, C., Jackson, K. et Watson, J. (2014) Interventions for treating painful nipples amongbreastfeeding women. Cochrane Library. Consulté le 3 mai 2015.

2 commentaires:

  1. Quand on parle de mamelons douloureux, il y a plusieurs causes possibles, non? Il n'y a pas seulement les blessures aux mamelons qui sont en cause, il y aussi le frein de langue trop court et les vasospasmes qui peuvent être pointés du doigt... Il me semble que le titre de votre billet aurait peut-être dû être un peu plus précis, par exemple "Quel est le meilleur moyen de traiter les blessures aux mamelons?"... Parce que le billet parle juste de ça, les blessures aux mamelons...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, le traitement le plus efficace qu'on m'aie recommandé (en traitement) n'est pas mentionné... (compresse imbibée de lait avec un film alimentaire par dessus). Mais effectivement ce serait bien de ne pas sortir "à ben la position de tétée n'est pas bonne", parce que visiblement c'est loin d'être la seule cause. "Ca va passer en une petite semaine" est bien plus encourageant.

    RépondreSupprimer