15 février 2013

Deux stratégies pour humaniser la naissance

Si les consultantes en lactation et les accompagnantes à la naissance sont de plus en plus présentes dans le domaine de la périnatalité, leur intégration au milieu médical n'est pas toujours facile. Est-ce que la stratégie pour être reconnue par les autres professionnels de la santé est la même pour les deux professions? Selon une étude publiée dans le journal Sociology of Health and Illness, il semblerait que non.

En effet, d'après les données disponibles sur le site de cette revue, les consultantes en lactation auraient une approche plus formelle du milieu de la santé que les accompagnantes à la naissance. Cette différence s'expliquerait en partie par l'organisation du milieu de travail dans les départements de maternité et par les limites imposées aux différents types d'intervenants. De plus, la médicalisation de cet environnement n'aurait pas le même impact sur l'allaitement que sur l'accouchement.

Par exemple, les consultantes en lactation vont intégrer le milieu médical en se présentant comme des spécialistes et des défenseures de l'allaitement maternel. Elles vont donc contribuer à changer  les politiques hospitalières et travailler à rendre celles-ci plus favorables à l'allaitement.

Au contraire, les accompagnantes à la naissance vont plus plutôt mettre l'emphase sur l'importance de leur rôle pour prendre soin de la mère et ne mettrons pas l'accent sur la promotion de leurs valeurs de travail. Ce faisant, elles tentent plutôt de faire changer les choses "une naissance à la fois" en créant une place pour l'accouchement naturelle en milieu hospitalier. Elles exposent ainsi le personnel de la maternité à des approches non-médicales de la naissance.

Avec leurs stratégies différentes, les consultantes en lactation et les accompagnantes contribuent à humaniser les naissances et à offrir aux bébés et à leur famille un départ optimal. Elles sont donc indispensables à l'évolution de la pratique en périnatalité.

Pour en savoir plus sur le support périnatal:
Les nouvelles mères sont plus à droite
Comment parler d'allaitement?
L'importance d'avoir différentes approches pour la promotion et le support de l'allaitement
Les soins après l'accouchement sont-ils équitables?

Références:
Torres, J. M.C. (2013), Breast milk and labour support: lactation consultants’ and doulas’ strategies for navigating the medical context of maternity care. Sociology of Health & Illness. doi: 10.1111/1467-9566.12010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire