1 juillet 2015

Partage de lit, cordon et utérus: la revue de presse du 1er juillet 2015

Le partage de lit à New York
Sur le blogue Motherlode du New York Times, nous apprenons que la ville de New York vient de lancer une campagne contre le partage de lit. Nancy Wartik en profite alors pour partager sa propre expérience avec le partage de lit de même que des témoignages d'experts sur cette pratique controversée qui continue de faire les manchettes.
Stay Close, Sleep Close, or ‘Stay Close, Sleep Apart?

La traite du cordon
Après le clampage tardif du cordon, une nouvelle technique vient de voir le jour : la traite du cordon ombilical. Selon le site du NIH, cette procédure consiste à pincer le cordon entre le pouce et l’index pour pousser le sang vers l'abdomen de l’enfant. Selon les chercheurs, les résultats seraient plutôt encourageants pour les bébés nés prématurément par césarienne. En effet, les médicaments utilisés lors d'une césarienne diminueraient les contractions et rendraient le clampage tardif moins efficace. La traite du cordon pourrait alors compenser et aider le transfert de sang.
Umbilical cord « milking » improves blood flow in preterm infants

La greffe d'utérus
Sur Le Point, Anne Jeanblanc aborde le sujet de la greffe d'utérus. En octobre dernier en Suède, une femme a donné naissance à un enfant à la suite d'une telle chirurgie. Ce nouvel espoir pour les femmes nées sans utérus soulève cependant de nouvelles questions sur la meilleure façon de réaliser ce type de greffe. On apprend entre autres que les greffes à partir de donneuses vivantes sont nettement plus efficaces. L'Académie de médecine française recommande donc de bien encadrer et informer les patientes, qu'elles soient donneuses ou receveuses.
Greffe d'utérus : une alternative à la gestation pour autrui?

La semaine dernière: Grossesse, embryons et prématurés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire