23 mars 2015

Le lait maternel peut-il soigner l'eczéma?

On prête plusieurs vertus au lait maternel, dont celle de soigner les blessures légères. Cependant, pourrait-il être utilisé pour traiter l'eczéma chez les nourrissons? C'est ce que proposent des chercheurs iraniens selon une étude publiée dans la revue International Journal of Dermatology.

Dans le cadre de leur projet de recherche, les scientifiques se sont intéressés à des nourrissons ayant reçu un diagnostic d'eczéma d'intensité modérée. Pour le traitement, ces enfants ont été répartis aléatoirement entre deux groupes : lait maternel ou crème contenant 1 % d'hydrocortisone. L'hydrocortisone fait partie de la famille des hormones stéroïdes. Elle lutte contre l'eczéma en diminuant l'inflammation.

Selon les résultats des chercheurs, les deux traitements seraient aussi efficaces l'un que l'autre. Les scientifiques croient donc que le lait maternel devrait remplacer l'hydrocortisone dans le traitement de l'eczéma du nourrisson puisqu'il est gratuit et facilement accessible. En 2013, cette même équipe était arrivée à une conclusion similaire pour le traitement de l'érythème fessier.

La Dre Monica Stanciu, dermatologue et professeure à la faculté de médecine de l'Université McGill, admet que l'utilisation du lait maternel pourrait comporter certains avantages. Elle souligne toutefois qu'il ne faut pas oublier que l'utilisation du lait maternel pourrait aussi augmenter le risque de surinfection et, surtout, que son efficacité est encore loin d'être prouvée.

« Les chercheurs mentionnent que les effets du lait maternel sont similaires à ceux de l'hydrocortisone 1 %, mais ils n'expliquent pas quels sont ces effets, explique Dre Stanciu. Ils mentionnent aussi que l'eczéma est d'intensité modérée mais, sans donner plus de détails. Bien souvent, un traitement à base d'hydrocortisone 1% n'est pas suffisant pour traiter un eczéma d'intensité modérée. Si on suit cette logique, le lait maternel et l'hydrocortisone seraient aussi inefficaces l'un que l'autre. »

Il serait donc prématuré de suggérer aux parents d'utiliser du lait maternel pour traiter l'eczéma chez leur nourrisson, croit la dermatologue. « C'est une idée intéressante mais je pense que nous avons besoin d'autres études valides avant de tirer ces conclusions, » conclut-elle.

À propos de l'eczéma

Chez le nourrisson, l'eczéma peut commencer à peine deux mois après la naissance et disparaît généralement avant l'entrée à l'école. Cette condition serait causée par un dérèglement du système immunitaire associé à une hyperactivité du processus inflammatoire.

Au Canada, 10 à 15 % des enfants souffrent d'eczéma. La fréquence de cette maladie serait en hausse et cette augmentation pourrait être due à l'amélioration des conditions d'hygiène et à la diminution des maladies infectieuses et des infestations par des parasites.

- Ce billet a également été publié sur le site de l'Agence Science-Presse.

Pour en savoir plus sur les utilisations alternatives du lait maternel:
Le lait maternel peut-il soigner des blessures?

Sources:
Kasrae H, Amiri Farahani L, Yousefi P. (2015) Efficacy of topical application of human breast milk on atopic eczema healing among infants: a randomized clinical trial. Int J Dermatol. 2015 Feb 2. doi: 10.1111/ijd.12764.

Health Day News (2015, 15 février) Human breast milk effective infant atopic dermatitis treatment (communiqué). The Clinical Advisor.

Farahani LA, Ghobadzadeh M, Yousefi P. (2013) Comparison of the effect of human milk and topical hydrocortisone 1% on diaper dermatitis. Pediatr Dermatol. 2013 Nov-Dec;30(6):725-9. doi: 10.1111/pde.12118. Epub 2013 Apr 22.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Cela fait des années que je propose aux parents d'essayer le lait maternel sur des lésions d'eczéma sur les joues avec parfois de bons résultats, sans que j'ai fait d'études. Si cela ne fonctionne pas, il est toujours temps de venir à l'hydrocortisone. Vu tous les anticorps qu'il y a dans le lait maternel je n'ai jamais crains une surinfection. Par contre, je me pose la question de l'effet du lait maternel sur un eczéma qui serait lié à une intolérance ou une allergie alimentaire à un allergène présent dans le lait maternel. Est-ce que dans ces cas là l'eczéma s'améliore quand même ou est-ce le contraire ? Pourrait-il même y avoir sensibilisation ?
    Quand au lait maternel utilisé pour soigner les érythèmes fessiers c'est ce qui est proposé dans un service de néonatalogie IHAB du Nord de la France.
    Ici à Lille dans les maternités vous dire aussi que cela fait plus de 10 ans que les nouveau-nés ne reçoivent plus de collyre à la naissance sans qu'il y ait plus de conjonctivite. Une agression en moins à la naissance et la possibilité de regarder maman et papa autrement que par un filtre orange s'il s'agissait de rifamycine !
    Bien cordialement
    Marie Courdent
    PDE, IBCLC, DIU LHAM, LLL, Am-f

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Avez vous eu des réponses concernant la question de l'effet du lait maternel sur un eczéma lié à une intolérance alimentaire?
    Je me pose moi aussi cette question à titre personnel, donc j'aimerais savoir si il faut éviter de mettre du lait maternel sur l'eczéma si on soupçonne qu'il vienne d'une intolérance alimentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je me suis posée aussi la même question mais la solution la plus simple (mais pas facile à appliquer dans les conditions de vie actuelle) supprimer tous produits allergènes (café, chocolat, additifs alimentaires, aliments issus de l'industrie agro-alimentaire... la liste est longue )de l'alimentation de la mère allaitante....

      Supprimer