25 octobre 2013

Une thérapie contre la peur d'accoucher

Jusqu'à 20 % des futures mères ont peur d'accoucher et 13 % des femmes évitent ou retardent délibérément la grossesse par crainte que leur accouchement ne tourne mal. Cette situation préoccupante a poussé des chercheurs australiens à mettre au point une thérapie pour enrayer la tocophobie, la peur d'accoucher.

Trois hôpitaux de la région du Queensland offriront donc aux femmes qui disent craindre l'accouchement de participer à un programme baptisé BELIEF qui consiste en deux sessions de conseil et de soutien par téléphone, entre 24 et 34 semaines de grossesse. Selon les scientifiques, ces futures mères auront alors la possibilité d'examiner l'origine de leur peur, d'être informées des options qui s'offrent à elles lors de la naissance et de développer des stratégies pour vivre une expérience positive, peu importe le type d'accouchement.

Grâce à ce programme, les chercheurs espèrent diminuer le niveau de peur par rapport à l'accouchement, mais aussi augmenter le sentiment de compétence des mères. Au bout du compte, ce projet vise à améliorer la santé des femmes.

Pour développer cette thérapie, les scientifiques australiens se sont inspirés de ce qui se fait déjà dans les pays scandinaves. Là-bas, les femmes enceintes et leur partenaire peuvent recevoir 2 à 4 visites de préparation avant l'accouchement. Au programme : techniques de relaxation, visite de la maternité de l'hôpital et rédaction d'un plan de naissance. L'idée semble porter fruit puisque 82 % des femmes qui avaient choisi d'accoucher par césarienne changent d'idée après ces séances de thérapies.

Les résultats de l'équipe australienne ne sont pas encore connus, mais leur stratégie semble prometteuse. En effet, la perte de contrôle et le peu de confiance en son propre corps sont les principales raisons expliquant qu'une future mère craint le moment de la naissance. Prendre le temps d'écouter ces femmes et leur donner les moyens de devenir des participantes actives de leur accouchement ne peut donc qu'avoir un effet positif.

Référence:
Fenwick J, Gamble J, Creedy DK, Buist A, Turkstra E, Sneddon A, Scuffham PA, Ryding EL, Jarrett V, Toohill J.(2013) Study protocol for reducing childbirth fear: a midwife-led psycho-education intervention. BMC Pregnancy Childbirth. 2013 Oct 20;13(1):190. [Epub ahead of print]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire