31 octobre 2012

Une césarienne s'il-vous-plaît?


Quelle est la perception de la césarienne demandée par la mère chez les jeunes femmes sans enfants? C'est ce qu'a tenté de savoir une chercheuse de l'Université d'Ottawa dans le cadre des ses travaux de recherche en soins infirmiers.

En effet, Barbara L. Davies a étudié l'attitude face à la césarienne sur demande chez des jeunes femmes âgées entre 18 et 24 ans fréquentant un établissement d'enseignement. Cent quarante de ces étudiantes ont donc répondu à un questionnaire sur le sujet.

Après l'analyse des résultats, Mme Davies a constaté que la majorité des étudiantes, c'est-à-dire 63,3%, avait déjà entendu parler du phénomène de la césarienne à la demande de  la mère. Par contre, peu de femmes (28,6%) avaient une attitude positive face à cette pratique.

Mme Davies a ensuite remarqué que certains facteurs augmentaient les chances qu'une jeune femme ait une attitude positive face à la césarienne sur demande. Ainsi, les femmes qui avaient peur de l'accouchement vaginal et celles qui croyaient que la césarienne était moins stressante qu'un accouchement vaginal étaient beaucoup plus favorables à la césarienne sur demande. Le fait de croire que l'accouchement vaginal avait plus de conséquences négatives pour la mère avait aussi un impact similaire sur la perception de la jeune femme. Enfin, si son entourage favorisait la césarienne à la demande de la mère, l'étudiante était alors beaucoup plus positive face à cette pratique.

Selon Santé Canada, le nombre de naissances par césarienne est en augmentation au Canada. Cette augmentation s'expliquerait en partie par le fait que plus de femmes demandent maintenant une césarienne sans indication médicale. Toutefois, la césarienne planifiée chez une femme en santé comporte des risques. L'étude de Mme Davies apporte donc des pistes pour mieux comprendre les raisons pouvant pousser une femme à demander une césarienne. Cette compréhension peut ensuite être très utile pour discuter des risques associés à cette demande avec la future mère.

Références:
Davies B. (2012) Caesareans by request. Can Nurse.;108(7):12.

Santé Canada (2007) Cesarean Delivery on Maternal Request - Information for Women. Consulté à l'adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/rhs-ssg/factshts/factsheet2007-eng.php le 30 octobre 2012.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire