2 novembre 2012

L'expression simultanée du lait est-elle plus efficace?

Tirer du lait des deux seins en même temps est plus efficace que de tirer un sein après l'autre. C'est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs australiens dans une étude publiée dans Breastfeeding Medicine.

Les professionnels savaient déjà que l'expression simultanée (les deux seins en même temps) permettait de sauver du temps et de stimuler davantage la production de lait. L'étude dont il est question aujourd'hui nous aide à comprendre pourquoi.

Les chercheurs ont donc analysé l'expression simultanée du lait et l'expression séquentielle (un sein après l'autre) chez 31 mères qui avaient accouché d'un bébé à terme.

Tout d'abord, l'équipe a constaté que les femmes qui utilisaient l'expression simultanée avaient davantage de réflexes d'éjection pendant une séance de tire-lait. De plus, pour une durée d'expression équivalente, l'expression simultanée permettait d'aller chercher davantage de lait. De cette façon, les femmes réussissaient donc à recueillir un pourcentage plus élevé du lait disponible dans le sein.

Enfin, le lait recueilli par les mères du groupe "expression simultanée" était plus gras que le lait des mères du groupe "expression séquentielle". Cette information est très intéressante puisque la teneur en gras du lait est habituellement une indication de l'efficacité du drainage d'un sein. En effet, il a déjà été noté qu'un faible pourcentage de gras (moins de 4%) est associé à un sein plutôt plein alors qu'un pourcentage de gras élevé (plus de 10 %) est associé à un sein plutôt vide.

En résumé, l'étude publiée dans Breastfeeding Medicine nous permet d'imaginer le mécanisme suivant pour expliquer que l'expression simultanée permet d'augmenter plus efficacement la production de lait. En effet, lors de l'expression simultanée, davantage de réflexes d'éjection ont lieu. Le réflexe d'éjection étant la clé de l'expression du lait, cela permet donc de mieux vider les seins. Sachant que la production de lait est plus rapide lorsque le sein est vide, il est donc logique que celle-ci s'en retrouve stimulée.

Par conséquent, l'expression simultanée peut être une bonne stratégie pour aider une mère à établir une bonne production de lait. Cela peut être d'autant plus important si la mère est dans une situation plus difficile où elle doit tirer exclusivment son lait, comme dans le cas d'une naissance prématurée.

Références:
Prime DK, Garbin CP, Hartmann PE, Kent JC. (2012) Simultaneous Breast Expression in Breastfeeding Women Is More Efficacious than Sequential Breast Expression. Breastfeed Med. 2012 Oct 5. [Epub ahead of print]

Kent JC, Prime DK, Garbin CP. (2011) Principles for Maintaining or Increasing Breast Milk Production. J Obstet Gynecol Neonatal Nurs. 2011 Dec 12. doi: 10.1111/j.1552-6909.2011.01313.x. [Epub ahead of print]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire