18 mars 2013

Question de la semaine: Comment choisir un livre sur la parentalité?

Cette semaine, je réponds à la question de Renée Le Breton: "Comment fait-on pour savoir qu'un livre est une référence et que ce n'est pas écrit par une fausse experte?"


Pour plusieurs nouveaux parents, les livres traitant de parentalité sont une mine d'or d'informations. Le marché du livre a d'ailleurs bien compris cet attrait et on voit apparaître de plus en plus d'ouvrages sur les rayons des librairies. Il peut toutefois devenir difficile de départager les livres crédibles de ceux moins recommandables. Alors, comment s'y retrouver?

Tout d'abord, le premier critère à évaluer est sans doute la crédibilité de l'auteur. Par exemple, dans les livres traitant du sommeil des enfants, près de la moitié des auteurs n'ont pas de formation spécifique dans le domaine. Certains sont des journalistes qui rapportent les propos d'experts médicaux connus. Il faudra alors évaluer la qualité de leurs sources. D'autres se basent sur leur expérience personnelle pour conseiller les parents. L'absence de formation ne signifie pas que l'auteur ne peut pas avoir un point de vue intéressant. Toutefois, il faut alors garder en tête que les propos ne demeurent que l'opinion de celui-ci et ne sont pas nécessairement basés sur des faits démontrés.

Une grande proportion d'auteurs a pour sa part une formation médicale. En théorie, ces auteurs devraient donc fonder leur discours sur des études plus solides. Une telle formation peut aussi s'avérer utile si les questions que les parents se posent sont plutôt au niveau des problèmes médicaux. Cependant, dans plusieurs autres situations, la perspective médicale n'est pas nécessaire car il s'agit plutôt d'aspects psychologiques ou développementaux. On privilégiera alors un auteur avec une formation en psychologie ou plus spécifiquement en développement de l'enfant.

Par ailleurs, on remarque que dans le monde des livres sur la parentalité, les approches sont souvent contradictoires de l'un à l'autre. Par exemple, on voit beaucoup d'opposition entre une vision plus autoritaire et une plus permissive. De plus, la majorité des livres ne considèreront souvent qu'un aspect du développement de l'enfant. Ainsi, certains mettront l'emphase sur l'apprentissage de la discipline alors que d'autres miseront plutôt sur l'attachement.

Étrangement, malgré le fait que peu de preuves scientifiques soient disponibles dans bien des aspects de la parentalité, les auteurs de livres pour les parents adoptent souvent des positions très campées. Par conséquent, avant de choisir un tel livre, il est nécessaire de se demander quelle approche nous convient le mieux. Cela nous permettra de trouver un livre qui nous aidera à cheminer dans une voie qui correspond à nos valeurs.

En conclusion, la crédibilité de l'auteur et son approche face à la parentalité sont des critères importants dans le choix d'un  livre. Il y a en effet plusieurs façons de voir l'éducation des enfants. Le meilleur livre dépend donc des valeurs de chacun.

Pour en savoir plus sur les experts:
À propos des fameux experts...

Tous les lundis, je réponds à une question des lecteurs sur la périnatalité. Il y a quelque chose que vous auriez toujours aimé savoir concernant la grossesse, l'accouchement, l'allaitement ou le développement de l'enfant? Écrivez-moi à info@mamaneprouvette.com et je tenterai de trouver la réponse.

Références:
Ramos KD, Youngclarke DM. (2006) Parenting advice books about child sleep: cosleeping and crying it out. Sleep. 29(12):1616-23.

A. Rae Simpson (1998) The Role of the Mass Media in Parenting Education. Consulté le 15 mars 2013 à l'adresse http://parenthood.library.wisc.edu/Simpson/Simpson.html

5 commentaires:

  1. Ne serait-il pas plus intéressant de rencontrer des praticiens (parents en cours d'exercice) plutôt que de lire un bouquin écrit par un théoricien qu'il soit médecin ou autre. Pour la France, les études de médecine n'incluent pas grand chose sur le parentage et l'allaitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le mentionnais, je crois que cela dépend vraiment de ce qu'on recherche comme information. Certains parents apprécient d'avoir une vision plus théorique et appuyée sur les études scientifiques. Au contraire, d'autres vont préférer profiter de l'expérience pratique de l'auteur. Avant d'acheter un livre, je propose donc d'évaluer si le profil de l'auteur correspond à nos besoins.

      Supprimer
    2. Il existe de trés bon livres sur la parentalité écrit pas des parents qui s'occupe de leur enfant. Je pense, entre autre, aux livres de Catherine Dumonteil Kremer.

      Supprimer
  2. Vraiment un sujet intéressant que tu abordes ici!! Et la deuxième référence que tu cites m'intéresses beaucoup... accepterais-tu que je la propose sur les VI pour qu'elle soit commentée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout-à-fait. Je serai heureuse de lire la contribution d'une autre membre des VI!

      Supprimer