31 mars 2012

L'attachement mère-enfant et le respect des consignes

Les études le démontrent de plus en plus, le type d'attachement qu'un enfant développe avec ses parents aura des influences plus tard dans sa vie. Dans cet ordre d'idées, des chercheurs des Pays-Bas ont voulu savoir si les enfants ayant un attachement sécurisant respectaient davantage les consignes de leurs parents.

Les chercheurs ont donc étudié 534 enfants âgés de 3 ans. L'équipe a d'abord observé l'interaction mère-enfant à l'âge de 14 et 36 mois pour établir le type d'attachement développé par l'enfant. Par la suite, à l'âge de 3 ans, les enfants ont reçu une tâche de nettoyage à accomplir. Les chercheurs ont ensuite analysé le degré de conformité et de résistance à la consigne chez les enfants.

On a ainsi pu remarquer que les enfants qui présentaient un attachement non-sécurisant résistaient davantage à la consigne que les enfants avec un attachement sécurisant. Cette observation n'était pas attribuable à la sensibilité de la mère, au tempérament de l'enfant ou à son sexe, quoique l'effet était plus marqué chez les garçons.

Par ailleurs, la résistance était plus souvent associé à un type d'attachement évitant. Les enfants avec ce type d'attachement se caractérisent par l'absence de réaction lorsque séparés de leur mère et par le fait qu'ils ne préfèrent pas leur mère à une personne étrangère. On a également remarqué que les enfants développent un attachement évitant lorsque leur mère est peu attentive à eux.

Cette étude est donc un argument de plus démontrant l'importance de favoriser l'établissement d'un lien sécurisant entre une mère et son enfant. On ne peut donc que s'interroger sur le bien-fondé des méthodes d'éducation qui prônent l'indépendance à outrance des tout-petits et qui encouragent les mères à ignorer les besoins de leurs enfants.

Référence:  Kok R, van Ijzendoorn MH, Linting M, Bakermans-Kranenburg MJ, Tharner A, Luijk MP, Székely E, Jaddoe VW, Hofman A, Verhulst FC, Tiemeier H. Attachment insecurity predicts child active resistance to parental requests in a compliance task. Child Care Health Dev. 2012 Mar 7.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire