18 octobre 2016

Les actualités de la semaine (18)

En collaboration avec l'Agence Science-Presse, je rédige les actualités du site Naître et grandir. Voici les sujets qui ont attiré notre attention dans les dernières semaines.

Vaccins: la musique pour calmer les enfants et... les parents!
Chanter et jouer d’un instrument aiderait les enfants à vivre une meilleure expérience de vaccination, révèle une petite étude américaine réalisée auprès de 58 enfants de 4 à 6 ans.
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont demandé à un thérapeute musical d’être présent au cours d’une séance de vaccination. 

Pour lire la suite.

Les parents passeraient plus de temps avec leurs enfants
Même s’ils travaillent davantage, les parents d’aujourd’hui passeraient plus de temps à prendre soin de leurs enfants que ceux des années 1960, révèle une étude réalisée auprès de 122 271 parents, dans 11 pays différents.
Selon les résultats de l’étude, les mères passaient en moyenne 54 minutes par jour à s’occuper de leurs enfants en 1965. En 2012, ce temps a presque doublé pour atteindre 104 minutes par jour.

Pour lire la suite.

Constipation: la physiothérapie pour soulager les enfants
La physiothérapie pourrait venir en aide aux enfants qui souffrent de constipation, suggère une petite étude réalisée aux Pays-Bas auprès de 53 enfants.
Les chercheurs ont prescrit à ces enfants le traitement habituel contre la constipation, c’est-à-dire la prise d’un laxatif jumelé à des conseils sur le meilleur moment et la meilleure façon d’aller à la selle. La moitié des enfants a toutefois suivi également des séances de physiothérapie.

Pour lire la suite.

Grossesse: pas simple de soulager les nausées
Il est difficile de déterminer précisément quel traitement est le plus efficace pour soulager les nausées et les vomissements pendant la grossesse, révèle une analyse britannique.
Selon les chercheurs, les femmes ne réagissent pas toutes de la même façon aux traitements disponibles contre les nausées et vomissements.

Pour lire la suite.

Être parent: plus stressant pour les mères
Être parent serait une plus grande source de stress pour les mères que pour les pères, révèle une étude américaine réalisée auprès de quelque 12 000 parents.
La grande majorité des parents qui ont participé à cette étude ont dit connaître un plus grand bien-être lorsqu’ils étaient en compagnie de leurs enfants que lorsqu’ils en étaient séparés. Cependant, les mères rapportaient ressentir moins de joie ainsi que plus de stress et de fatigue lorsqu’elles étaient avec leurs tout-petits que les pères.

Pour lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire