5 novembre 2016

Est-ce que les mères sont responsables de transmettre l'intelligence?

Écrire que c’est la mère qui transmet l'intelligence est une bonne façon d’attirer des lecteurs. Mais une telle affirmation fait abstraction de la complexité de la génétique... et de l’intelligence, dont le développement est tout autant, sinon plus, influencé par des facteurs familiaux, sociaux et économiques.

Publiée par des médias anglophones puis français, l’idée selon laquelle la mère serait responsable de transmettre l’intelligence à son enfant a été reprise au Québec par Châtelaine et Global News. Cependant, cette affirmation ne s’appuie sur aucune nouvelle recherche. En effet, la source citée par l’ensemble des médias était un billet rédigé par une psychologue espagnole, Jessica Delgado, sur son blogue Psychology Spot. L’auteure y développait l’idée d’une transmission de l’intelligence par la mère, en s’appuyant sur différents articles scientifiques, le plus récent ayant été publié en 2012.

Pour lire la suite, consultez mon article pour le Détecteur de rumeurs, sur le site de l'Agence Science-Presse: Les gènes de l’intelligence sont transmis par les mères ? Plutôt faux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire