23 juillet 2012

Question de la semaine: Les tatouages sont-ils compatibles avec l'allaitement?

Aujourd'hui, je réponds à la question d'Isabelle Forgues: "Peut-on se faire tatouer pendant l'allaitement?"

Lorsqu'on parle de tatouage et d'allaitement, deux points importants sont à considérer. Premièrement, les produits chimiques utilisés lors du tatouage sont-ils compatibles avec l'allaitement? Deuxièmement, est-il possible de contracter une infection transmissible au bébé lors du tatouage?

Pour répondre à la première question, on croit que l'encre utilisée lors d'un tatouage est composée de molécules trop grosses pour passer dans le lait maternel. Il y aurait donc peu de danger que l'enfant développe une réaction suite au tatouage. La question n'a toutefois jamais été étudiée formellement. On sait par contre que les encres de tatouages sont généralement composées de sels métalliques inorganiques et d'autres ingrédients et additifs. Des études ont d'ailleurs déjà démontré que ces composantes pouvaient causer le cancer, quoique leur accumulation dans le lait maternel soit peu probable.

Pour ce qui est des risques d'infections, ils sont bien présents lorsqu'une femme se fait tatouer. En effet, pour injecter l'encre, le tatoueur utilise des aiguilles qui, si elles ne sont pas stériles, peuvent transmettre des virus comme le HIV, le tétanos et l'hépatite C. Ces microorganismes pourraient ensuite être transmis à l'enfant par le lait maternel. Il est donc très important de choisir un tatoueur dont les pratiques d'hygiène sont irréprochables. Entre autres, il devrait stériliser son équipement grâce à un autoclave et utiliser des capsules d'encre, des gants et des aiguilles à usage unique. Les équipements devraient aussi être emballés individuellement pour éviter les contaminations. Lorsque ces règles d'hygiène sont respectées, les risques d'infections sont minimes.

Enfin, certaines mères peuvent développer une réaction immunitaire à la suite du tatouage et cette réaction pourrait potentiellement avoir un impact sur le bébé allaité. On croit que les femmes qui ont accouché récemment seraient plus à risque de développer de telles réactions puisque leur corps n'est pas tout-à-fait remis de l'accouchement. Pour cette raison, on suggère parfois aux mères d'attendre que leur enfant ait au moins 12 à 18 mois pour être tatouée, ce qui laisserait à leur corps le temps de reprendre des forces. D'autres chercheurs suggèrent cependant d'attendre après le sevrage puisque les données scientifiques sur l'aspect sécuritaire de cette pratique sont très limitées.

Ceci étant dit, aucun cas de complications suite au tatouage d'une mère allaitante n'a jamais été rapporté dans la littérature. Par contre, comme plusieurs femmes attendent après le sevrage pour se faire tatouer et que d'autres ne mentionnent peut-être pas le fait qu'elles allaitent au moment du tatouage, il est donc possible que les complications associées à cette pratique soient sous-estimées.

Tous les lundis, je réponds à une question des lecteurs sur la périnatalité. Il y a quelque chose que vous auriez toujours aimé savoir concernant la grossesse, l'accouchement, l'allaitement ou le maternage? Écrivez-moi à info@mamaneprouvette.com et je tenterai de trouver la réponse.

Références:
Kluger N.(2012) Can a mother get a tattoo during pregnancy or while breastfeeding? Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 161(2):234-5. Epub 2012 Feb 11.

Robyn Roche-Paull, Karen Spicer. (2005) Are Tattoos Compatible with Breastfeeding? LEAVEN,  Vol. 41 No. 1, pp. 3-4.

Wiessinger, D., West, D. & T. Pitman. (2010) The Womanly Art of  Breastfeeding(8th ed.) United States of America: Ballantine Books.