18 octobre 2016

Débat autour de la position sur le ventre pour les bébés

Depuis la campagne Dodo sur le dos, certains professionnels s’inquiètent devant l’augmentation des cas de bébés avec la tête plate. C’est l’une des raisons pour lesquelles la plupart d’entre eux recommandent de mettre le bébé sur le ventre lorsqu’il est éveillé. La position sur le ventre aurait aussi des avantages pour le développement du nourrisson. Cependant, certains experts s’interrogent sur l’utilité réelle de cette recommandation.

Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie distribue d’ailleurs un document intitulé « Mettre les nourrissons sur le ventre : nécessité ou obstacle dans le processus de développement? ». L’article, écrit par la pédiatre hongroise Judit Falk, développe l’hypothèse selon laquelle la position sur le ventre n’est pas nécessaire pour le nourrisson et pourrait même avoir des effets négatifs.

Sonya Côté, ergothérapeute, pense pour sa part qu’il ne faut pas laisser tomber la position sur le ventre trop rapidement. Selon elle, la position sur le ventre a plusieurs bienfaits.

Pour lire la suite, je vous invite à consulter mon billet de blogue sur le site Naître et grandir: Un bébé doit-il absolument être mis sur le ventre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire