8 juillet 2015

Naissance à la maison, mémoire d'enfants et maternelle: revue de presse du 8 juillet 2015


Accoucher selon sa situation économique
Les risques associés aux différents lieux de naissance sont souvent abordés dans les médias depuis quelque temps. Danielle Paquette du Washington Post aborde toutefois le sujet en empruntant un angle nouveau : celui de la situation économique de la mère. Est-ce que les femmes provenant de milieux défavorisés courent plus de risques si elles accouchent à la maison que les femmes de milieux aisés? Les résultats d'une étude réalisée aux Pays-Bas risquent de faire jaser.
The economics of having yourbaby at home


À la recherche des souvenirs perdus
Sur le site de The Atlantic, Alasdair Wilkins explorent un sujet fascinant. Pourquoi nos premiers souvenirs d'enfance disparaissent-ils? Son article nous permet de mieux comprendre comment fonctionne la mémoire des tout-petits, mais surtout de partager avec lui ses premiers souvenirs : la naissance de son frère alors que sa famille habitait toujours l'Angleterre.
Why Childhood MemoriesDisappear



Accouchement et maternelle

Est-ce qu'une question sur le type d'accouchement a sa place dans un formulaire pour inscrire son enfant à la maternelle? C'est l'étrange question que se pose Cara Paiuk sur le blogue Motherlode du New York Times. Son article s'avère une bien étrange réflexion sur les raisons qui pourraient pousser les établissements d'enseignement à s'intéresser davantage au vagin des mères de leurs élèves qu’à leurs habitudes alimentaires.
A Kindergarten Form Asks:Vaginal Birth, or C-section. Why?


La semaine dernière: Partage de lit, cordon et utérus

Maman Éprouvette fera relâche pendant quelques semaines pour profiter de l'été.

1 commentaire:

  1. Bonjour, je reste moi aussi pantoise à la lecture de l'excellent article "A Kindergarten Form Asks:Vaginal Birth, or C-section. Why?" ... heureusement, nous n'avons pas eu cette question sur notre formulaire français, je pense que j'aurais réagi pareil. C'est surtout les réponses médiocres apportées par le personnel de l'école à cette maman qui m'inquiète : cela témoigne de la méconnaissance des éléments pertinents à savoir lorsqu'on se charge d'un enfant ...

    RépondreSupprimer