24 avril 2015

Césarienne naturelle, Bumbo et James McKenna: revue de presse du 23 avril 2015

Césarienne naturelle en France?
L'Angleterre et l'Ontario en pratiquent déjà. C'est maintenant au tour de la France de changer les procédures entourant la césarienne pour la rendre plus humaine. Sur le site d'Allodocteurs, on présente la technique mise au point par le Dr Simon qui tente d'atténuer la dimension chirurgicale de la procédure. La philosophie derrière ce protocole : favoriser la création du lien mère-enfant.
Comment mieux vivre sa césarienne?

Source: Bumbo Canada

Prudence avec le siège Bumbo
Tous les nouveaux parents connaissent le siège Bumbo. Si le manufacturier en vante les mérites, les physiothérapeutes seraient plutôt sceptiques selon un article du Chicago Tribune. Certains d'entre eux soulignent que le siège Bumbo favorise une mauvaise posture où le dos est arrondi et la tête inclinée vers l'avant. L'expert interrogé par le Chicago Tribune rectifie donc certaines prétentions avancées par les manufacturiers du Bumbo.
Therapists see no developmental benefits from seats



Rencontre avec James McKenna
Il est « LE » spécialiste international du partage de lit. Dans un article publié dans le Huffingtonpost, James McKenna raconte comment son expérience personnelle l'a amené à s'intéresser au sommeil des bébés. Il en profite aussi pour offrir quelques conseils aux nouveaux parents.
My Conversation With Co-Sleeping Expert James McKenna

La semaine dernière :
Dompéridone, tache de naissance, DPA et éthique

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si le terme "césarienne naturelle" est reconnu en français, mais faisons quelque chose et arrêtons de l'utiliser avant qu'il ne le soit! Une céarienne, même dans les meilleures conditions possibles, ne sera JAMAIS naturelle. C'est très banalisant. En anglais, on parle souvent de "mother assisted c/section", ça me semble plus approprié...en attendant vivement que ça devienne le minimum acceptable et qu'on puisse "césarienne" seulement.

    RépondreSupprimer