11 octobre 2013

Des bactéries contre les coliques?

Tout parent qui a connu l'impuissance de voir son tout-petit pleurer de douleurs pendant plusieurs heures comprend l'importance de trouver un remède aux coliques. Depuis quelques années, les probiotiques font partie des solutions proposées pour aider ces bébés. Cependant, sont-ils vraiment efficaces?

Des chercheurs ont entrepris de recenser toutes les études faites sur l'utilisation des probiotiques pour soulager les coliques chez les nourrissons de moins de 3 mois. Ils en ont identifié ainsi 12 de qualité suffisante pour que leurs résultats soient considérés comme crédibles. Pour être jugés efficaces, les probiotiques devaient diminuer le nombre d'épisodes de pleurs inconsolables ou leur durée.

Parmi ces études, qui étudiaient un total de 1825 bébés, la moitié sont arrivés à des résultats positifs alors que l'autre moitié a conclu que les probiotiques n'étaient pas efficaces. Au sein même des recherches positives, les résultats pouvaient varier selon le type d'alimentation. Par exemple, trois études observaient un effet positif pour les nourrissons allaités, une autre pour ceux recevant des préparations commerciales alors qu'une ne détectait aucun effet pour les enfants allaités.

C'est en constatant que les bébés qui souffrent de coliques ont une flore bactérienne particulière que les scientifiques ont émis l'hypothèse que les probiotiques pourraient être la solution à cet inconfort. À la lumière des études analysées, il n'est cependant pas possible à l'heure actuelle de recommander l'utilisation de probiotiques pour soigner les coliques, leur efficacité n'étant pas bien prouvée.

Chez les nourrissons allaités, les résultats semblent plus encourageants, avancent les chercheurs. De nouvelles études seront toutefois nécessaires pour évaluer plus précisément le rôle du type d'alimentation sur les coliques du nourrisson et ensuite mettre au point des traitements qui tiendront compte de la situation de chaque enfant.

Pour en savoir plus sur les coliques chez le bébé:

Références :
Paddock, C. (2013, October 9). "Mixed results: probiotics may help some babies with colic." Medical News Today. Retrieved from

Sung V, Collett S, de Gooyer T, Hiscock H, Tang M, Wake M. (2013) Probiotics to Prevent or Treat Excessive Infant Crying: Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Pediatr. 2013 Oct 7. doi: 10.1001/jamapediatrics.2013.2572. [Epub ahead of print]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire