5 septembre 2013

Du lait maternel sur Internet?

Est-il sécuritaire d'acheter du lait maternel sur internet? C'est la question à laquelle des chercheurs américains ont voulu répondre en achetant de façon anonyme 102 échantillons de lait humain sur le web.

Dans 89 % des cas, le lait commandé est arrivé à une température supérieure à celle recommandée pour la congélation (-20°C) et 45 % était même à une température supérieure à celle de la réfrigération (4°C). La température du lait lors de sa réception dépendait surtout du tarif choisi pour la livraison, de la durée du transport et de l'état des contenants.

Lorsqu'un échantillon de lait passe un trop longue période de temps à une température plus élevée que 4°C, certains microbes peuvent en profiter pour se multiplier. De plus, à chaque cycle de congélation-décongélation, certaines propriétés du lait sont perdues.

La présente étude n'a pas pu confirmer que c'est bien ce qui c'était passé pour les échantillons de lait analysés. Cependant, le fait que la majorité de ceux-ci étaient à une température plus élevée que ce qui est recommandé laisse planer des doutes quant à la qualité du lait maternel disponible sur internet.

De plus, ce lait n'est soumis à aucune régulation ou normes d'expédition. À cela s'ajoute l'impossibilité de savoir si le lait a été dilué au préalable pour en augmenter le volume. Enfin, l'état de santé de la donneuse n'est pas toujours connu et le lait pourrait contenir des traces de médicaments, de drogues ou d'alcool.

Les experts remettent donc en question la sécurité du commerce de lait maternel sur internet. Les parents qui choisissent malgré tout d'y avoir recours devraient donc être extrêmement prudents. Idéalement, la donneuse devrait offrir des preuves de son bon état de santé et garantir des conditions de transport adéquates. 

Le lait maternel se vend en moyenne 3,90$ pour une once sur Internet.

Références:
Geraghty SR, McNamara KA, Dillon CE, Hogan JS, Kwiek JJ, Keim SA. (2013) Buying Human Milk Via the Internet: Just a Click Away. Breastfeed Med. 2013 Aug 24. [Epub ahead of print]

Geraghty, S. R., Heier, J.E., Rasmussen, K.M. (2011) Got Milk? Sharing Human Milk Via the Internet. Public Health Rep. 126(2): 161–164.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire