21 août 2013

L'allaitement peut-il favoriser la perte de poids?

Y a-t-il vraiment un lien entre l'allaitement et la perte de poids maternelle? Des chercheurs du Brésil ont tenté de répondre à cette question en analysant les variations de poids chez 315 femmes brésiliennes, pendant les 24 mois suivant l'arrivée de leur bébé.

Cette analyse a d'abord permis d'établir un modèle de perte de poids moyenne chez l'ensemble des femmes. Ainsi entre la naissance et 6 mois, le poids des femmes diminuerait de 2.561 kg. La perte de poids la plus importante aurait lieu entre 6 et 12 mois, puis elle ralentirait pour passer de 1,993 kg entre 12 et 18 mois à 1,353 kg entre 18 et 24 mois après l'accouchement.

Par ailleurs, selon l'étude, plus une femme allaitait longtemps et fréquemment, plus la perte de poids était importante, l'effet étant plus marqué pendant les 6 premiers mois d'allaitement.

Il est toutefois important de rappeler que plusieurs facteurs peuvent influencer la perte de poids après l'accouchement. L'alimentation de la mère de même que son niveau d'activité physique auront bien sûr un rôle à jouer. Le métabolisme unique de chaque femme est aussi à prendre en considération. Les chercheurs mentionnent toutefois avoir tenu compte du style de vie des femmes étudiées pour leur analyse.

L'intérêt de cette étude est d'évaluer la perte de poids maternelle sur un longue période suivant l'accouchement. Malgré tout, bien que l'allaitement semble favoriser la perte de poids chez certaines femmes, il est difficile de généraliser les résultats de cette étude à toutes les mères. Notons aussi que les variations importantes dans les données recueillies par les chercheurs obligent à une certaine prudence dans l'interprétation des résultats.

D'autres études seront donc nécessaires pour bien comprendre le rôle exact de l'allaitement dans la perte de poids après l'accouchement, en particulier lors de l'allaitement prolongé.

Pour en savoir plus sur la perte de poids et l'allaitement:
Quel est le rôle de l'allaitement dans la perte de poids post-partum chez la mère?

Références:
da Silva, M. d. C. M., Oliveira Assis, A. M., Pinheiro, S. M. C., de Oliveira, L. P. M. and da Cruz, T. R. P. (2013), Breastfeeding and maternal weight changes during 24 months post-partum: a cohort study. Maternal & Child Nutrition. doi: 10.1111/mcn.12071

2 commentaires:

  1. Alors moi, (et en lisant sur le web j'ai vu que je n'était pas seule) je prends 10 kg pendant l'allaitement (long environ 2 ans) que je perd en 3 mois au moment du sevrage...

    RépondreSupprimer
  2. En effet, comme je le mentionne dans le texte, le métabolisme de chaque femme peut avoir un impact plus important que le fait d'allaiter ou non.

    RépondreSupprimer