19 avril 2013

Votre médecin est-il ami des bébés?

À une certaine époque, plusieurs bureaux de pédiatres croulaient sous les échantillons de préparation commerciale pour nourrisson. On sait maintenant que dans ce contexte, il peut être difficile pour une mère de se sentir supportée dans son allaitement. Alors, outre cette évidence, que peut faire un médecin pour rendre sa pratique favorable à l'allaitement? Pour guider ces professionnels de la santé, l'Academy of Breastfeeding Medicine vient tout juste de mettre à jour son protocole visant à créer un environnement "amis des bébés" en bureau.

Cette nouvelle version du protocole englobe plusieurs aspects divisés en 19 recommandations qui favorisent l'initiation et la poursuite de l'allaitement.

Tout comme pour l'Initiative hôpitaux amis des bébés, on suggère d'abord aux cabinets de se munir d'une politique favorable à l'allaitement et de l'afficher pour que tous puissent la consulter. Il est donc important de bien se positionner dès le départ.

L'environnement du bureau devrait aussi faciliter l'allaitement. Cela implique à la fois de permettre et même d'encourager l'allaitement dans la salle d'attente mais aussi d'éviter les cadeaux gratuits provenant des manufacturiers de préparations commerciales.

Le protocole suggère également d'informer adéquatement les mères au sujet de l'allaitement. Par exemple, en prénatal, le médecin devrait discuter de l'alimentation du nouveau-né et inciter à la mère à prendre part à des cours prénataux portant sur l'allaitement. Les médecins devraient aussi mettre à la disposition des mères du matériel éducatif et une liste des ressources locales en allaitement.

Par ailleurs, le médecin ne devrait pas hésiter à féliciter les mères pour leur initiation de l'allaitement et discuter avec elles de leurs objectifs. Un encouragement à poursuivre l'allaitement après 6 mois est aussi primordial.

Enfin, le protocole mentionne que tous les médecins travaillant avec les nourrissons devraient être formés adéquatement en allaitement. De plus, les médecins expérimentés devraient participer à la formation des étudiants en médecine pour assurer un transfert de connaissance vers la relève.

Ces dernières recommandations sont particulièrement importantes. En effet, l'Academy of Breastfeeding Medicine rappelle que des études ont démontré une association entre la formation des médecins en allaitement et une augmentation de la durée de celui-ci chez leur patiente. D'ailleurs, on sait que la décision d'allaiter est largement influencé par le support et le soutien du médecin. Un document comme celui-ci est donc essentiel pour créer des environnements favorables dans le réseau de la santé.

Pour en savoir plus sur les médecins et l'allaitement:
Effet de la formation des médecins sur les taux d'allaitement
Comment s'est passé l'allaitement de votre médecin?


Référence:
Grawey AE, Marinelli KA, Holmes And The Academy Of Breastfeeding Medicine AV. (2013) ABM Clinical Protocol #14: Breastfeeding-Friendly Physician's Office: Optimizing Care for Infants and Children, Revised 2013. Breastfeed Med. 8:237-42. doi: 10.1089/bfm.2013.9994.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire