27 mars 2013

Quel est le rôle du père pendant la grossesse?

La plupart des experts s'entendent pour dire que l'implication d'un père pendant la grossesse a un impact sur le déroulement de celle-ci et même sur le développement de l'enfant plus tard. Cependant, il n'y a pas encore de consensus sur la définition d'un père impliqué. Pour en savoir plus, des chercheurs britanniques ont interrogés des parents sur leur perception de l'implication du père pendant la grossesse.

Dans le cadre de groupes de discussion, 50 pères et mères ont échangé sur l'implication du père pendant la grossesse. Ils ont ainsi pu identifier ce qui constituait, selon eux, les qualités du père "idéal" et les barrières potentielles à son implication.

D'après les participants, un père est d'abord un homme qui prend soin et élève un enfant, peu importe le lien biologique l'unissant à celui-ci. Pendant la grossesse,  le père "idéal" est donc celui qui est présent, accessible et disponible.

Cependant, les participants croient que le père ne doit pas être là seulement physiquement. Il doit participer de façon active au suivi de grossesse, que ce soit les cours prénataux ou l'échographie, et s'intéresser au déroulement de celle-ci. Les parents jugeaient aussi que le père devrait participer aux décisions importantes comme le choix du lieu d'accouchement ou le nom du bébé. En bref, aux yeux des participants, la mère et le père devraient former une équipe et travailler ensemble pour éviter, entre autres, que la mère ne se sente seule.

Le père devrait aussi jouer un rôle de réconfort et de support. Un père impliqué comprend donc ce que la mère vit et démontre de l'empathie face à ses émotions. Il l'écoute lorsqu'elle en a besoin et lui offre un support logistique, par exemple en l'aidant dans les tâches ménagères ou avec les enfants plus vieux. En d'autres termes, les participants considéraient que le rôle du père est en quelque sorte de protéger la mère.

Il est aussi intéressant de noter qu'aucun participant n'a soulevé l'importance du soutien financier. Cette observation laisse supposer que le stéréotype du père pourvoyeur est peu répandu chez les parents.

Si tous les participants étaient d'accord sur la nécessité pour le père de s'impliquer pendant la grossesse, ils s'entendaient aussi sur le fait que plusieurs barrières à cette implication existent malheureusement encore. Entre autres, les parents ont discuté de l'incertitude du père face au rôle qu'on attend de lui, de la crainte des nouvelles responsabilités qui viennent avec le bébé, des mauvaises relations avec la belle-famille et des stéréotypes selon lesquels les soins des enfants sont le domaine de la mère.

Par ailleurs, les participants s'entendaient pour dire que le sentiment amoureux était un facteur important dans l'implication du père auprès de la mère pendant la grossesse. Selon eux, le père sera plus impliqué si les sentiments qu'il éprouve pour la mère sont forts. Une bonne communication au sein du couple serait également primordiale.

Les auteurs de cette étude nous rappellent que l'implication du père pendant la grossesse peut diminuer les comportements maternels négatifs au niveau de la santé et qu'ils diminuent les risques de certaines complications lors de l'accouchement. En effet, un père impliqué influence les comportements de la mère et réduit aussi le stress maternel. Pour cette raison, il est primordial de réduire les barrières à cette implication. Comme le mentionne les participants à cette étude, cela passe entre autres par davantage de ressources pour les futurs pères et aussi des modèles positifs de paternité.

Sur l'implication du père après l'accouchement:
L'importance du père suite à un accouchement difficile

Référence:
Alio AP, Lewis CA, Scarborough K, Harris K, Fiscella K. (2013) A community perspective on the role of fathers during pregnancy: a qualitative study. BMC Pregnancy Childbirth. 13:60. doi: 10.1186/1471-2393-13-60.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire