1 août 2012

Les bébés prématurés n'aiment pas le décongelé!

Le lait maternel est l'aliment par excellence pour répondre aux besoins du nouveau-né, qu'il soit à terme ou prématuré. Toutefois, la façon dont le bébé reçoit le lait (directement au sein ou au biberon) peut-il avoir un impact? Et lorsqu'on utilise un biberon, est-il préférable d'offrir du lait frais ou du lait préalablement congelé?

Des chercheurs ont voulu connaître la réponse à cette dernière question en évaluant la réaction d'enfants prématurés à différents types de lait maternel.

On a donc nourri des bébés nés avant 37 semaines de grossesse avec soit du lait frais, soit du lait décongelé. En parallèle, les chercheurs ont mesuré le rythme cardiaque et le taux d'oxygène sanguin avant et après le boire. Ils ont également observé les signaux émis par le bébé pendant l'expérience.

Cette analyse a révélé que les bébés qui recevaient du lait décongelé avaient un rythme cardiaque différent de celui des bébés recevant du lait frais. En fait, les bébés présentaient davantage de signes de stress lorsqu'ils étaient nourris avec du lait décongelé. Notons aussi que l'effet était plus marqué chez les bébés nés entre 36 et 37 semaines de gestation.

Il faut cependant apporter une nuance à ces résultats ici. On ne sous-entend aucunement que les bébés qui reçoivent du lait décongelé sont en moins bonne santé que les autres. Les mesures du rythme cardiaque ou des signes de stress ne servent en fait qu'à évaluer si le bébé a une réaction différente lorsqu'il reçoit du lait décongelé. Les chercheurs croient que des changements dans la composition du lait peuvent subvenir lors de la congélation et altérer le goût et l'odeur de celui-ci. C'est ce qui pourrait expliquer la réaction des bébés.

Les chercheurs concluent donc que les bébés prématurés devraient, lorsque cela est possible, être nourris directement au sein. Sinon, on devrait privilégier le lait frais plutôt que le lait congelé, surtout chez les bébés présentant des signes de stress. Sachant que le lait maternel peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur, il est possible parfois d'éviter la congélation. Bien entendu, dans de nombreux cas, il sera nécessaire de congeler le lait. Cela ne devrait toutefois pas être une source d'inquiétude pour les mères de bébés prématurés puisque le lait maternel, qu'il soit frais ou décongelé, demeure excellent pour ces nourrissons.

Référence:
Hsiao-Ying Hung, Yu-Yun Hsu, and Ying-Ju Chang.(2012) Comparison of Physiological and Behavioral Responses to Fresh and Thawed Breastmilk in Premature Infants—A Preliminary Study. Breastfeeding Medicine. -Not available-, ahead of print. doi:10.1089/bfm.2012.0026 Online Ahead of Print: July 23, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire