3 août 2012

La réussite académique et le nombre de semaines de grossesse

Même lorsqu'un bébé est né à terme, il semblerait que chaque semaine passée dans l'utérus compte. C'est ce que des chercheurs de New York ont révélé dans une étude parue récemment dans le journal Pediatrics.

L'équipe new-yorkaise a en effet mesuré les habiletés scolaires d'enfants nés entre 37 et 41 semaines de grossesse. Plus précisément, les chercheurs ont analysé les capacités de lecture et les aptitudes mathématiques à l'âge de 8 ans.

L'étude a ainsi démontré que les enfants nés à 37 ou 38 semaines de gestation réussissaient significativement moins bien que les enfants nés à 39, 40 ou 41 semaines. Notons que cette observation n'était pas associé au poids de naissance.

Cette étude est très intéressante puisqu'elle remet en cause l'idée qu'un bébé est complètement à terme à 37 semaines et qu'il n'y a pas davantage à poursuivre la grossesse à ce point. Cela signifie également que les inductions devraient être évitées, à moins bien sûr que la poursuite de la grossesse soit un risque pour la mère ou le bébé.

Référence: 
Noble KG, Fifer WP, Rauh VA, Nomura Y, Andrews HF. (2012) Academic Achievement Varies With Gestational Age Among Children Born at Term. Pediatrics, 130 (2):pp. e257 -e264
(doi: 10.1542/peds.2011-2157)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire