24 août 2012

Le magnésium peut-il diminuer les crampes dans les jambes pendant la grossesse?

La grossesse est une période de grand changement pour le corps de la femme et elle est donc parfois accompagnée d'effets secondaires. Parmi les désagréments souvent vécus par les femmes enceintes, on retrouve les crampes dans les jambes. En effet, de 5 à 30 % des mères rapportent avoir expérimenté ce malaise pendant leur grossesse.

Dans une étude publiée récemment dans le journal Maternal and Child Nutrition, des chercheurs ont évalué si la prise de supplément de magnésium pouvait diminuer la sévérité de ces crampes chez les femmes qui en sont victimes.

Ils ont ainsi déterminé que 86% des mères qui avaient reçu une dose quotidienne de 300 mg de magnésium rapportaient une diminution de la fréquence de leurs crampes, comparativement à seulement 60,5% de celles qui avaient reçu un placebo. L'intensité des crampes était aussi réduite chez 69,8% des femmes ayant reçu un supplément (48,8% chez celles ayant reçu un placebo).

Ces résultats ne sont pas surprenants puisque des études antérieures ont révélé que les femmes souffrant de crampes pendant la grossesse ont des niveaux plus bas de magnésium sanguin. Il semblerait en effet qu'il est possible de développer une déficience en magnésium pendant la grossesse.

Le magnésium étant impliqué dans plusieurs réactions biochimiques, il est nécessaire au métabolisme énergétique mais aussi au bon fonctionnement des muscles. Il est donc tout-à-fait possible que la déficience en magnésium soit en partie responsable de l'apparition des crampes dans les jambes pendant la grossesse.

Mentionnons que les résultats de cette recherche vont dans le même sens qu'une étude réalisée en 1995. Par contre, une autre étude réalisée en Norvège en 2008 n'avait pas noté de différences entre les femmes recevant un supplément de magnésium et celles recevant un placebo. Notons toutefois que cette dernière étude s'était penchée sur un traitement d'une durée de 2 semaines alors que l'étude publiée dans le journal Maternal and Child Nutrition a évalué l'effet d'un traitement de 4 semaines.

Il semble donc que les suppléments oraux de magnésium pourraient constitués un traitement pour les femmes enceintes souffrant de crampes dans les jambes. Il s'agirait donc d'un moyen simple de diminuer un des inconforts de la grossesse.

Références:

Dahle LO, Berg G, Hammar M, Hurtig M, Larsson L. (1995) The effect of oral magnesium substitution on pregnancy-induced leg cramps. Am J Obstet Gynecol, 173(1):175-80.

Nygaard IH, Valbø A, Pethick SV, Bøhmer T. (2008) Does oral magnesium substitution relieve pregnancy-induced leg cramps? Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol,141(1):23-6. Epub 2008 Sep 3.

Supakatisant C, Phupong V. (2012) Oral magnesium for relief in pregnancy-induced leg cramps: a randomised controlled trial. Matern Child Nutr. 2012 Aug 22. doi: 10.1111/j.1740-8709.2012.00440.x. [Epub ahead of print]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire