29 juin 2012

L'insuline et la fertilité masculine

L'insuline est une hormone normalement impliquée dans la régulation du taux de sucre dans le sang et c'est le pancréas qui est responsable de sa production. Toutefois, des études réalisées sur le rat ont récemment démontré que les testicules pouvaient aussi produire de l'insuline et que cette hormone pouvait ensuite réguler les fonctions reproductrices mâles.

Cette découverte a amené les chercheurs à s'interroger sur l'effet du diabète de type 1 sur la fertilité masculine. En effet, les individus atteints de diabète de type 1 ne produisent pas suffisamment d'insuline car leur système immunitaire détruit les cellules de leur pancréas. Il est donc légitime de se demander si cela peut affecter les chances de devenir père.

Différentes études ont été réalisées sur le sujet. Par exemple, on a établi que les hommes diabétiques avaient un sperme de moins bonne qualité et que leur conjointe avait un taux de grossesse plus faible.

La plus récente de ces études a démontré que l'insuline produite par le pancréas d'un individu était essentiel à la fertilité masculine. En effet, cette hormone jouerait un rôle important au niveau de la communication entre trois glandes en particulier: l'hypothalamus, l'hypophyse et les testicules. Plus précisément, l'insuline permettrait de ramener à la normal les taux d'hormones comme l'hormone lutéinisante et la testostérone. Ce résultat n'est pas surprenant puisque ces deux hormones sont essentielles à la synthèse de spermatozoïdes fonctionnels.

Malgré tout, il existe encore plusieurs questions à résoudre pour mieux comprendre le rôle de l'insuline dans la fertilité masculine. Par exemple, est-ce que l'insuline n'agit que de façon indirecte en modifiant l'expression des hormones sexuelles ou peut-elle avoir un effet direct sur la synthèse des spermatozoïdes? Les chercheurs ont encore beaucoup de travail qui les attend avant de pouvoir déterminer la place exact de l'insuline dans le système reproducteur masculin.

Références:
Erica L. Schoeller, Gabriella Albanna, Antonina I. Frolova and Kelle H. Moley. (2012) Insulin Rescues Impaired Spermatogenesis via the Hypothalamic-Pituitary-Gonadal Axis in Akita Diabetic Mice and Restores Male Fertility. 61:1869-1878.
Mary R. Loeken. (2012) A New Role for Pancreatic Insulin in the Male Reproductive Axis. 61:1667-1668.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire