27 juin 2012

Des substances dans le lait maternel favorisent le sommeil du bébé

Le sommeil chez le nouveau-né est très différent de celui chez l'adulte. Son apprentissage fait d'ailleurs parti de la maturation normal du bébé et une bonne organisation des différents stades de sommeil sont essentiels pour le développement du cerveau du nourrisson.

Le lait maternel, puisqu'il contient des substances favorisant le sommeil, aurait le potentiel de "synchroniser" les stades de sommeil chez l'enfant et donc de favoriser la consolidation des cycles d'éveil-sommeil. En d'autres termes, il permettra au bébé de passer d'un sommeil très fragmenté à de longues périodes de sommeil ininterrompu.

Parmi les substances favorisant le sommeil, on retrouve la mélatonine, le tryptophane, certains nucléotides et la vitamine B12. Par ailleurs, ces composantes bioactives du lait maternel seraient produites selon un rythme circadien. Cela signifie que les niveaux de chacune de ces molécules varient selon le moment de la journée. Par exemple, certaines sont produites davantage pendant la nuit.

Généralement, la consolidation des cycles d'éveil-sommeil chez l'enfant se fait entre l'âge de 1 et 4 mois. Par contre, chez les bébés prématurés, cela peut se produire plus tard à cause des nombreuses interventions que ces derniers subissent lors de leur séjour aux soins intensifs. Cela nous rappelle donc l'importance de respecter et de protéger le sommeil des nouveau-nés.

Bien qu'on comprenne de mieux en mieux les mécanismes derrière l'établissement des cycles d'éveil et de sommeil chez l'enfant, il reste encore beaucoup de questions dans ce domaine. Notamment, on cherche toujours à mieux évaluer les niveaux de ces composantes selon le moment de la journée de même que les impacts de ces variations sur la qualité et la quantité de sommeil chez le nouveau-né.

Référence: Arslanoglu S, Bertino E, Nicocia M, Moro GE. (2012) WAPM Working Group on Nutrition: Potential chronobiotic role of human milk in sleep regulation. J Perinat Med. 40(1):1-8.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire