20 février 2012

L'allaitement et le risque de carie dentaire

Voici un article que j'ai rédigé à l'origine pour le site Parentzie

 Lorsqu’on étudie l’effet du lait humain sur l’émail des dents, les recherches démontrent que la dissolution de l’émail est moindre avec du lait humain qu’avec des solutions sucrées. Il a également été démontré que le lait humain à lui seul ne favorise pas la carie dentaire puisqu’il ne cause pas la décalcification de l’émail. Par contre, en présence du sucrose contenu dans certains aliments, le lait humain pourrait causer la carie dentaire. Cela signifie donc que l’hygiène buccale est très importante.

Par contre, si le lait maternel ne cause pas de caries, la situation est très différente pour les préparations commerciales pour nourrissons. En effet, celles-ci diminuent significativement le pH de la bouche d’un bébé ce qui augmente la multiplication des bactéries et aussi la dissolution de l’émail des dents.

Et l’allaitement prolongé?
Par ailleurs, lorsqu’on regarde l’association entre la durée de l’allaitement et la présence de caries dentaires, on remarque qu’il n’y a aucun lien significatif entre les deux. En fait, une étude effectuée auprès d’enfants grecs démontre même que l’allaitement pourrait avoir un rôle protecteur. En effet, si s’endormir avec un biberon peut causer la carie, l’allaitement empêche plutôt son développement. Le même genre d’étude a été fait en Iran où l’allaitement prolongé est la norme culturelle et est parvenu aux mêmes résultats.

Malheureusement, il est possible de trouver des études établissant un risque plus élevé de carie dentaire chez les enfants allaités. Il est donc important de lire ces études d’un œil critique pour déterminer lesquelles sont valables et lesquelles ont une méthodologie déficiente.

À la recherche d’un consensus
Plusieurs équipes de chercheurs ont donc fait une revue des études existant sur le sujet pour établir un consensus. À la lumière de leur analyse,  il semble que beaucoup d’études comportent des lacunes importantes. Ils ont aussi remarqué que la question de l’allaitement et de la carie dentaire est très complexe et implique plusieurs variables différentes. Il n’est donc pas possible d’établir un âge de sevrage qui diminuerait l’incidence de la carie chez les jeunes enfants.

En résumé, il n’existe pas de preuves scientifiques démontrant que le lait humain peut causer la carie dentaire et il n’y a donc pas de raison pour les dentistes de recommander le sevrage. Il semble donc que plusieurs professionnels font l’erreur d’associer des risques de l’alimentation au biberon à l’allaitement.  Par conséquent, pour prévenir la carie chez les jeunes enfants, les parents devraient plutôt accorder de l’importance à une bonne hygiène buccale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire