7 février 2012

Bien s'alimenter pendant la grossesse pour prévenir les malformations congénitales

Une étude publiée dans le journal Archives of Pediatrics & Adolescents Medicine révèle qu'une amélioration de l'alimentation pendant la grossesse peut diminuer la fréquence des malformations congénitales.

L'étude, réalisée auprès de 9 558 mères, démontre un fort lien entre une alimentation de qualité et une diminution des cas d'anencéphalie (malformation fatale du cerveau) et de fentes labiales ou palatines.

Les chercheurs recommandent donc aux femmes enceintes de bien s'alimenter en surveillant les points suivants:

1) Manger une grande quantité de fruits et de légumes qui sont une bonne source de vitamines et de fibres.
2) Porter attention aux produits laitiers et aux aliments riches en calcium pour favoriser la croissance des os et des dents, autant chez la mère que chez le bébé.
3) Consommer suffisamment de protéines puisqu'elles sont particulièrement importantes pour la croissance du bébé pendant le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse.
4) Ne pas oublier le pain et les produits céréaliers qui peuvent augmenter l'apport en fibres.
5) Favoriser les aliments riches en fer. Le fer entre dans la fabrication des globules rouges, responsables de transporter l'oxygène. Pendant la grossesse, le corps de la mère a besoin de plus de fer pour assurer un apport adéquat en oxygène.
6) L'acide folique prévient certaines anomalies du système nerveux. On le retrouve dans les céréales enrichies, les légumes verts foncés et les haricots.
7) La vitamine C joue aussi un rôle important dans la croissance et le développement du bébé.
8) La vitamine D est primordiale à la formation des dents et des os.

En somme, une alimentation équilibrée et variée pourrait être un moyen efficace de réduire les risques de malformations congénitales.

Références:  
Megan A. Moreno; Fred Furtner; Frederick P. Rivara. Preventing Birth Defects With a Healthy Pregnancy Diet Arch Pediatr Adolesc Med. 2012;166(2):200-.

Suzan L. Carmichael; Wei Yang; Marcia Lynn Feldkamp; Ronald G. Munger; Anna Maria Siega-Riz; Lorenzo D. Botto; Gary Shaw; for the National Birth Defects Prevention Study
Reduced Risks of Neural Tube Defects and Orofacial Clefts With Higher Diet Quality
Arch Pediatr Adolesc Med. 2012;166(2):121-126.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire