6 février 2012

Huit mythes sur la nutrition que tous les parents devraient savoir

Le site "Raise Healthy Eaters" est un blogue dédié à la nutrition familiale rédigé par Maryann Tomovich Jacobsen, une mère nutritioniste. Dans son dernier article, Maryann aborde plusieurs mythes entourant l'alimentation des jeunes enfants. En voici un résumé:


1. Vous devez être un grand chef pour bien nourrir votre enfant: En fait, la plupart des enfants préfèrent les repas simples dont la préparation n'est pas trop compliquée et auxquels ils peuvent contribuer aussi.

2. Manger est un processus en deux étapes: Plusieurs parents croient que manger est simple: on s'assoit et on mange! Pourtant, les enfants dits capricieux ont parfois besoin de 32 étapes avant de mettre un morceau dans leur bouche. Manger est un apprentissage plus complexe qu'on croit.


3. Les enfants ne devraient pas jouer avec leur nourriture ou se salir pendant un repas: Les enfants ont besoin de tous leurs sens pour apprendre à bien manger. Ils doivent expérimenter avec les textures, les saveurs, la température des aliments.


4. Il faut blâmer les parents si les enfants sont capricieux: La peur d'essayer de nouveaux aliments est très courante chez les jeunes enfants (entre 2 et 6 ans particulièrement) et est en grande partie génétique.

5. Les enfants n'ont naturellement pas beaucoup d'intérêt pour les aliments sains:  En fait, les enfants apprennent que les aliments sains sont moins amusants en raison de la façon dont on les nourrit.

6. Les enfants doivent manger à tous les repas: Il est normal pour un enfant de manger peu (ou pas du tout) à un repas puis d'être très glouton pour le repas suivant. Même si le nombre de calories consommées varie beaucoup d'un repas à l'autre, la quantité de calories quotidienne est plutôt constante.

7. Les enfants minces sont des enfants en santé: Bien manger n'est pas seulement important pour avoir un poids santé. Des enfants minces peuvent aussi avoir des problèmes de santé. De plus, une alimentation saine signifie aussi une bonne relation avec la nourriture dans le futur.


8. Si vos enfants s'alimentent bien, ils seront automatiquement en santé: Il est important de bien s'alimenter mais le contexte dans lequel l'apprentissage de l'alimentation se fait a aussi un impact important pour élever un enfant avec des habitudes saines.

Le texte complet (en anglais) ici: 8 Feeding Myths Every Parent Should Know About

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire