21 janvier 2012

Le lait maternel, une bonne source de probiotiques!

On suspectait déjà que certaines bactéries se trouvant dans le lait maternel agissaient comme des probiotiques en colonisant les intestins des bébés allaités. Et bien, c'est maintenant démontré grâce aux travaux de chercheurs espagnols publiés dans le Journal of Human Lactation.

Tout d'abord, les chercheurs ont isolé les bactéries se retrouvant dans la lait maternel de 19 mères et dans les selles de leur bébé. Ensuite, grâce à des techniques de biologie moléculaire et de mise en culture, ils ont pu déterminer que le lait maternel de même que les selles des nouveaux-nés étaient colonisés par différentes souches de Staphylococcus, de Lactobacillus et de Bifidobacterium.

De plus, en identifiant de façon précise les souches isolées chez la mère et le bébé, l'équipe espagnole a pu démontrer que les dyades mère-bébé partageaient de deux à quatre souches de bactéries identiques. Cela signifie donc que les bactéries provenant du corps de la mère sont transférées à l'enfant via le lait maternel. L'allaitement jouerait ainsi un rôle non négligeable dans l'établissement d'une bonne flore intestinale chez le nouveau-né.

Sachant qu'il existe des liens documentés entre la flore intestinale d'un individu et ses risques de développer de l'obésité ou de l'asthme plus tard dans sa vie, les résultats de cet étude permettront sans doute de mieux comprendre les mécanismes par lesquels l'allaitement protègerait contre ces problèmes de santé.

Référence: Virginia Martín, Antonio Maldonado-Barragán, Laura Moles, Mercedes Rodriguez-Baños, Rosa del Campo, Leonides Fernández, Juan M. Rodríguez and Esther Jiménez. Sharing of Bacterial Strains Between Breast Milk and Infant Feces. J Hum Lact February 2012 28: 36-44


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire