12 janvier 2012

La loi protège-t-elle l'allaitement aux États-Unis?

Toujours sur le thème très controversé de l'allaitement en public, de plus en plus de femmes exigent que l'allaitement soit mieux protégé par la loi. Par exemple, le 3 mai dernier, la député Carole Poirier a déposé une pétition à cette fin à l'Assemblée nationale du Québec. La réponse du gouvernement (qu'on peut lire ici) a toutefois déçu les militantes. On peut donc se demander si la situation est plus rose au sud de la frontière.

Des chercheurs américains se sont eux aussi interrogés: quelle est la situation de l'allaitement dans la législature des différents états? Pour trouver une réponse à cette question, ils ont épluché les textes de lois pour déterminer s'ils contenaient une des dispositions suivantes:
1) Les employeurs sont encouragés ou obligés à fournir du temps et un lieu privé pour permettre l'expression du lait.
2) Les employeurs n'ont pas le droit de faire preuve de discrimination à l'égard de leurs employées allaitantes.
3) L'allaitement est permis dans tous les lieux publics ou privés.
4) L'allaitement n'est pas sujet aux lois sur l'indécence.
5) Les mères allaitantes sont exemptées de leur devoir de jurée.

Cette analyse a permis de constater que 92 % des états permettent aux mères d'allaiter dans n'importe quel lieu et 57% exemptent l'allaitement des lois sur l'indécence. Pour ce qui est de l'allaitement au travail, 37% des états encouragent ou obligent les employeurs à accomoder les mères qui doivent exprimer leur lait et 16% interdisent la discrimation au travail. Enfin, 24% des états exemptent les mères allaitantes de leur devoir de jurée.

Par ailleurs, les états du Nord-Est des États-Unis sont ceux où l'allaitement est le mieux protégé alors que les états du Midwest américain sont ceux qui le protégent le moins.

Les auteurs concluent alors qu'encore trop de femmes allaitantes ne sont malheureusement pas protégées par des lois favorisant l'allaitement.

À la lecture de cette nouvelle étude, je ne peux m'empêcher d'être déçue de voir que le Québec est encore loin derrière la majorité des états américains. En effet, à ma connaissance, aucune des dispositions mentionnées plus haut ne se retrouve dans la législature québécoise.


Référence: Thu T. Nguyen and Summer Sherburne Hawkins Current state of US breastfeeding laws Maternal & Child Nutrition



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire