13 janvier 2012

Des oméga-3 pour favoriser la fertilité masculine

Selon une étude parue dans le journal Biology of Reproduction, la consommation d'aliments riches en oméga-3 pourrait favoriser la fertilité en assurant la production de spermatozoïdes fonctionnels.

Une équipe de chercheurs de l'Illinois a étudié des souris ne pouvant pas produire elle-mêmes un type d'acide gras de la famille des oméga-3, le DHA. Après avoir analysé le sperme de ces souris, les chercheurs ont conclu qu'elles étaient infertiles. Toutefois, lorsqu'on nourrissait ces souris avec de la nourriture riche en oméga-3, la fertilité était restaurée.

Selon les chercheurs, le DHA serait indispensable à la confection de spermatozoïdes fonctionnels. En effet, sans cet acide gras, les spermatozoïde n'ont pas à leur extrémité une structure contenant plusieurs enzymes nécessaires pour pénétrer dans l'ovule.

Il y a tout lieu de croire que le phénomène observé par les chercheurs chez les souris puisse avoir des implications pour l'homme. On peut donc penser que les hommes connaissant des problèmes de fertilité auraient avantage à consommer des produits riches en oméga-3, principalement des poissons.

Source: University of Illinois College of Agricultural, Consumer and Environmental Sciences (2012, January 9). Dietary DHA linked to male fertility. ScienceDaily. Retrieved January 13, 2012, from http://www.sciencedaily.com­ /releases/2012/01/120109212207.htm

Article original: M. Roqueta-Rivera, T. L. Abbott, M. Sivaguru, R. A. Hess, M. T. Nakamura. Deficiency in the Omega-3 Fatty Acid Pathway Results in Failure of Acrosome Biogenesis in Mice. Biology of Reproduction, 2011; 85 (4): 721

2 commentaires:

  1. Je me demande si avec tous les régimes du monde, si on est exposé avec les risques liés à la technologie et la quête du plaisir chez l'humain (ordinateurs, wifi, température issus de vêtements en cuir, etc), on arrivera à maintenir une équilibre au niveau de la production des spermes.
    L'essentiel, c'est d'avoir les meilleurs traitements. Pour ceux qui en souffrent déjà, visitez ce lien http://www.fertilitycenter-crete.gr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, l'environnement dans lequel nous vivons a un impact sur la qualité du sperme. Un article publié en 2009 dans PLoS ONE (http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0006446) démontrait par exemple que les téléphones cellulaires causaient des domages oxydatifs chez les spermatozoïdes.

      Supprimer