10 décembre 2011

Facteurs associés au sevrage pendant le premier mois

En Suède, des chercheurs ont  voulu savoir pourquoi les mères suédoises mettaient fin à l'allaitement quelques semaines seulement après la naissance.

Entre 2007 et 2008, ces chercheurs ont donc fait passer un questionnaire à de nouvelles mères lors de leur premier rendez-vous dans un centre de santé pédiatrique. Ils ont ainsi établi que 27% des mères interrogées avaient des problèmes d'allaitement. Ils ont aussi observé une corrélation négative entre l'allaitement et l'utilisation de la suce de même qu'entre les problèmes d'allaitement et le tabagisme. Il y avait également une association entre les problèmes d'allaitement et une mauvaise succion ou une impression de mauvais gain de poids.

Selon les chercheurs, les mères associent donc le sevrage avec différents problèmes d'allaitement. Ces problèmes peuvent être corrigés grâce à un support adéquat mais celui-ci doit avoir lieu au bon moment. Les auteurs concluent également que le support offert par les centres de santé pédiatrique doit être fait sur mesure pour répondre aux besoins de la mère.

Résumé de l'article dans la revue Acta Paediatrica:  Factors associated with discontinuation of breastfeeding before 1 month of age

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire