1 février 2017

Les actualités de la semaine (24)

En collaboration avec l'Agence Science-Presse, je rédige les actualités du site Naître et grandir. Voici les sujets qui ont attiré notre attention dans les dernières semaines.

Les enfants adoptés se rappelleraient leur langue d’origine des années plus tard
Dès les premiers mois de sa vie, un bébé accumulerait des connaissances sur sa langue d’origine. Ces informations demeureraient bien présentes dans son cerveau même s’il oublie cette langue par la suite, concluent des chercheurs des Pays-Bas.

Lorsqu’un enfant est adopté par des parents d’une autre origine, sa langue maternelle est en général remplacée assez rapidement par la langue de son nouveau pays. Cependant, les chercheurs affirment que les expériences que le tout-petit a vécues dans sa langue d’origine ne seraient pas perdues et persisteraient même à l’âge adulte.

Lire la suite.



Des enfants en manque de temps libre
Les enfants n’auraient pas assez de temps libre, conclut un rapport réalisé au Royaume-Uni. En fait, 44 % d’entre eux se disent plus occupés que leurs parents.

Selon les résultats du rapport, les enfants de 4 à 11 ans seraient occupés environ 46 heures par semaine. En plus d’aller à la garderie et à l’école, les jeunes Britanniques seraient inscrits à au moins 3 activités supplémentaires comme des cours de musique, de langue et de sports.

Pour lire la suite.

Famille nombreuse: les enfants du milieu aussi épanouis
La croyance populaire veut que les enfants du milieu dans une famille se sentent délaissés par leurs parents. Toutefois, une psychologue américaine croit plutôt que ces enfants auraient de meilleures habiletés sociales et une plus grande autonomie.

Catherine Salmon a consacré plus de 20 ans à étudier des milliers d’enfants du milieu. Il est vrai qu’ils reçoivent souvent moins d’attention de la part de leurs parents. Ces enfants seraient d’ailleurs heureux d’avoir plus d’espace et d’indépendance.

Pour lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire