31 janvier 2017

Le mystère des coliques

Parler des coliques est tout un défi. Le principal problème, c’est que les coliques ne sont pas une maladie, mais décrivent plutôt le comportement de certains bébés. En fait, le principal symptôme des coliques est les pleurs. Difficile d’en établir la cause avec un symptôme aussi peu spécifique!

Les experts ne s’entendent d’ailleurs pas sur la cause des coliques. Il faut dire qu’il existe peu de bonnes études sur les coliques. Par exemple, la grande majorité des projets de recherches sont réalisés sur un très petit nombre de bébés, souvent moins de 100. Si on ajoute à cela le fait qu’il y a probablement plusieurs causes aux coliques, il n’est pas surprenant que la plupart des études arrivent à des résultats non concluants.

C’est probablement pour cette raison que les experts en sont réduits à émettre toutes sortes d’hypothèses pour expliquer comment soigner les coliques. On voit d’ailleurs régulièrement paraître des études annonçant avoir percé le mystère des coliques. Pour les parents, ces annonces peuvent être une source de confusion.

Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur les hypothèses à la mode pour expliquer les coliques, je vous invite à lire mon billet sur le site Naître et grandir: Sur la piste des coliques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire