23 décembre 2016

Les actualités de la semaine (21)

En collaboration avec l'Agence Science-Presse, je rédige les actualités du site Naître et grandir. Voici les sujets qui ont attiré notre attention dans les dernières semaines.

Les parents ont moins recours à la fessée qu'il y a 20 ans
Le recours à la fessée et aux autres punitions corporelles aurait diminué dans les 20 dernières années aux États-Unis, révèle une nouvelle étude. En 1988, 46 % des mères croyaient que les punitions corporelles étaient une forme de discipline acceptable. En 2011, elles n’étaient plus que 21 %.

Pour lire la suite.

Grossesse: les pères aussi touchés par le manque de sommeil
Tout comme les futures mères, les futurs pères éprouveraient des problèmes de sommeil pendant la grossesse, selon une étude réalisée en Finlande. Les résultats obtenus montrent que, pendant la grossesse, une proportion presque égale de femmes et d’hommes souffrirait d’insomnie ou d’un manque de sommeil.

Pour lire la suite.

Faut-il privilégier le lait 3,25% après 2 ans?
Le lait 3,25 % serait préférable au lait à faible teneur en gras pour les enfants, même après 2 ans, concluent des chercheurs de Toronto. Cela diminuerait les risques de surpoids et augmenterait les niveaux de vitamine D.

Pour lire la suite.

Poids à la naissance: parfois long à reprendre
Plusieurs bébés prendraient plus de 2 semaines pour reprendre leur poids de naissance, concluent des chercheurs américains. Leur étude a été réalisée auprès de quelque 144 000 nouveau-nés.

Pour lire la suite.

Trop de pensées négatives nuiraient aux interactions entre une mère et son bébé
Il est normal pour une nouvelle mère de s’inquiéter ou de se questionner au sujet de son nouveau rôle. Cependant, lorsque les pensées négatives prennent toute la place, la qualité des interactions entre une mère et son bébé peut se dégrader, concluent des chercheurs britanniques. Cette étude pourrait expliquer pourquoi certaines mères ont de la difficulté à interagir avec leur bébé, croient les chercheurs.

Pour lire la suite.

Allaitement: tirer son lait gagne en popularité
Le nombre de mères qui choisissent de tirer leur lait et de l’offrir au biberon, une pratique appelée tire-allaitement, serait en augmentation. Il s’agit de la conclusion d’une étude réalisée à Hong Kong par des chercheurs canadiens et chinois auprès de plus de 2 000 mères.

Pour lire la suite.

Retour au travail: peu d'effets sur le développement des enfants
Retourner au travail dans les premières années suivant la naissance d’un enfant ne serait pas associé à des effets négatifs sur son développement, révèle une nouvelle étude réalisée auprès de dizaines de milliers d’enfants. Les chercheurs ont suivi des tout-petits nés au début des années 2000 aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Lors de l’arrivée à l’école, tous les enfants étudiés avaient des habiletés intellectuelles et comportementales similaires, peu importe si leur mère avait occupé ou non un emploi quand ils avaient moins de 2 ans.

Pour lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire