14 novembre 2016

Est-ce qu'un enfant allaité a toujours besoin d'être vacciné?

Dans un article paru en octobre dernier, des journalistes du site web Famili magic maman mentionnait une nouvelle étude selon laquelle vacciner la mère pourrait suffire à protéger le bébé allaité. Une affirmation exagérée croit le Dr Michael Kramer, épidémiologiste à l’Université McGill qui a consacré sa carrière à l’étude de l’allaitement. « C’est une analyse bien faite, mais les journalistes ont tiré des conclusions que même les auteurs n’ont pas adoptées », insiste-t-il.

L’étude réalisée par des chercheurs californiens et publiée dans le Journal of Immunology se limite en effet à mieux comprendre comment l’allaitement influence le développement du système immunitaire du bébé souris. Pour y arriver, les scientifiques ont vacciné des femelles contre la tuberculose et leur ont ensuite permis de s’accoupler.

Pour lire la suite, je vous invite à lire ma chronique scientifique sur le site du magazine Planète F: REMPLACER LES VACCINS PAR DU LAIT MATERNEL ?

3 commentaires:

  1. Bonjour, pouvez-vous me dire sur quel article du Dr Kramer vous vous êtes basée svp ? car j'ai l'impression que cela reprend aussi une autre étude..voire qu'il y a eu un mélange des deux. Celle parrue dans Journal of Immunology ne parle-t-elle pas de chiots plutôt aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article cité n'a pas été réalisé par le Dr Kramer, mais par une équipe de chercheurs californiens. J'ai interviewé le Dr Kramer pour avoir son avis d'expert sur le sujet. L'étude a bel et bien été réalisée chez des souris. C'est peut-être le terme "pup" qui vous a porté à croire qu'on parlait de chiots. Il s'agit toutefois du terme utilisé pour parler des bébés souris.

      Supprimer