15 septembre 2016

Grossesse et TDAH: existe-t-il un lien?

Une première équipe de chercheurs britanniques a publié une étude en juillet dernier. Les résultats suggèrent un lien indirect entre une mauvaise alimentation pendant la grossesse et une augmentation
des symptômes de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants qui avaient des problèmes de comportements très tôt dans la petite enfance. Les scientifiques ont noté que la mauvaise alimentation de la mère pendant la grossesse était associée à des changements sur certains gènes du bébé. Ces modifications épigénétiques étaient elles-mêmes liées à davantage de symptômes du TDAH.

Puis, en août, une deuxième équipe de chercheurs britanniques ont dévoilé les résultats d’une étude indiquant que les enfants exposés à l’acétaminophène pendant le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse seraient plus à risque de développer différents problèmes de comportements, dont l’hyperactivité. L’association observée serait toutefois plutôt faible, comme l’ont fait remarquer certains scientifiques.

Est-ce que le traitement médiatique de ces études a été adéquat? Pour lire la suite, je vous invite à consulter ma chronique sur le site du magazine Planète F:
LE TDAH ? C’EST QUELQUE CHOSE QUE TU AS FAIT PENDANT LA GROSSESSE…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire