28 août 2016

Les actualités de la semaine (14)

En collaboration avec l'Agence Science-Presse, je rédige les actualités du site Naître et grandir. Voici les sujets qui ont attiré notre attention dans les dernières semaines.

Manque de sommeil: moins de souvenirs positifs
Les enfants qui manquent de sommeil auraient de la difficulté à se rappeler avec justesse les expériences positives qu’ils ont vécues, ont observé des chercheurs américains.

Dans une étude réalisée auprès de 50 enfants, les chercheurs ont analysé comment le manque de sommeil influençait leur gestion des émotions. Ils ont ainsi remarqué que les enfants qui dormaient mal vivaient davantage d’émotions négatives et modifiaient leur souvenir des émotions positives.

Pour lire la suite.

Poussettes: de nombreux accidents chaque année
Le nombre d’incidents en lien avec une poussette a diminué depuis 20 ans aux États-Unis, mais des chercheurs considèrent que la fréquence de ces accidents demeure encore trop élevée.

Selon leur étude, de 1990 à 2010, 12 470 enfants de moins de 5 ans se sont présentés, en moyenne chaque année, dans une urgence pour une blessure associée à la poussette.

Pour lire la suite.

Habiletés sociales: l'importance des caresses
Un parent qui touche régulièrement son enfant favoriserait le développement des zones de son cerveau associées aux habiletés sociales, indique une étude réalisée en Allemagne.

Les chercheurs ont observé 43 enfants de 5 ans qui jouaient avec leur mère pendant une dizaine de minutes. Ils ont constaté que les enfants qui avaient reçu le plus de caresses maternelles étaient aussi ceux chez qui l’on pouvait mesurer la plus grande activité dans les zones du cerveau associées au fonctionnement social.

Pour lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire