4 juillet 2016

Les actualités de la semaine (10)

En collaboration avec l'Agence Science-Presse, je rédige les actualités du site Naître et grandir. Voici les sujets qui ont attiré notre attention la semaine dernière.

Découvrir les mathématiques grâce à son frère ou sa soeur
Les jeux entre frères et sœurs aideraient les enfants à développer une meilleure compréhension des mathématiques, révèle une étude réalisée à l’Université Concordia.

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion en observant les interactions de 39 couples de frères et soeurs lorsqu’ils avaient 2 et 4 ans puis lorsqu’ils avaient 4 et 6 ans. Les auteurs de l’étude ont ainsi remarqué que les tout-petits s’amusaient spontanément à des jeux dont l’objectif était d’enseigner de nouveaux concepts. Les enfants disaient par exemple « Je vais te montrer », ou alors ils posaient des questions comme « Pourquoi 4 vient après 3? ». Dans 80 % des cas, l’enfant plus âgé jouait le rôle du professeur.

Pour lire la suite.


L'univers des princesses: quelle influence sur les fillettes?
Passer trop de temps dans l’univers des princesses de Disney pourrait rendre les tout-petits, en particulier les fillettes, plus vulnérables aux stéréotypes féminins, révèle une étude américaine réalisée auprès de 198 enfants âgés de 5 ans.

Les chercheurs ont constaté que les enfants qui regardaient souvent des films de princesses de Disney, ou qui jouaient régulièrement avec des jouets dérivés, se conformaient davantage aux stéréotypes féminins. Par exemple, ils jouaient plus souvent avec des poupées ou avec une cuisinette.

Pour lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire