3 juin 2015

Cordon, lait, dents et seins : revue de presse du 3 juin 2015


Cordon et habiletés sociales
On connaît assez bien les bénéfices pour les bébés de retarder le clampage du cordon àla naissance. Cependant, selon un article publié sur le site du réseau de radio NPR, les avantages ne se limiteraient pas aux nourrissons. En effet, une étude révèle que les enfants dont le cordon a été clampé plus de trois minutes après la naissance auraient de meilleurs résultats dans des tests mesurant le développement de la motricité fine et des habiletés sociales. Malgré ces résultats, certains médecins seraient encore réticents à modifier leur pratique selon NPR.

Je n’ai pas assez de lait
J'ai déjà partagé cet article sur la page Facebook de Maman Éprouvette, mais je crois qu'il a aussi sa place dans la revue de presse de cette semaine. Dans un texte publié dans le journal Le Soleil, le journaliste scientifique Jean-François Cliche s'intéresse à une inquiétude omniprésente chez les mères qui allaitent : la peur de manquer de lait. Il partage alors avec nous les résultats d'une étude très intéressante réalisée par deux professeurs de l'Université du Québec en Outaouais. Leurs résultats devraient rassurer bien des mères. Même celles qui sont persuadées de ne pas faire assez de lait ont, la plupart du temps, une production tout à fait adéquate.

La réhabilitation de la poussée dentaire
Les dents semblent avoir le dos large! En effet, quel parent n'a pas un jour ou l'autre blâmé les dents qui poussent pour la mauvaise humeur de son bébé ou son manque de sommeil? Dans un article de Slate qui ébranle plusieurs de nos certitudes de parents, Melinda Wenner Moyer détruit un à un les mythes sur la poussée dentaire et explique pourquoi nous sommes si enclins à croire qu'une petite dent est responsable de nos malheurs.

La petite histoire des tabous autour de l’allaitement
Dans un autre article publié sur le site de Slate, Amy Bentley raconte comment l'allaitement dans les lieux publics est devenu tabou aux États-Unis. De la volonté d'avoir l'air civilisé à l'ère de l'industrialisation jusqu'à la sexualisation des seins par les pin-up en passant par la cuillère de Gerber, l'auteure réalise une analyse sociologique très intéressante de la société américaine sous l'angle de  l'alimentation de l'enfant.
Hands That Itch to Hold the Spoon

La dernière revue de presse :  Santé mentale, Jeux olympiques et berceuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire